Le MotoGP se retrouve sur le Circuit des Amériques, à Austin, pour le Grand Prix des Amériques. Entre confirmation et doute, la saison 2025 est dans l'esprit des pilotes mais aussi des équipes.
Les échos du paddock en Amérique
Une autre offre a été faite pour racheter Dorna
Financial Times a révélé qu'un autre groupe avait fait une offre pour racheter Dorna. Le groupe TKO, qui a notamment dans son portefeuille l’Ultimate Fighting Championship et la World Wrestling Entertainment, a fait une offre 200 millions d'euros plus importante que celle de Liberty Media. Une source proche du dossier révèle que l'offre a été écartée pour la raison que le MotoGP n'était pas "culturellement pas compatible" avec les activités du groupe.
Lin Jarvis quitte Yamaha à la fin de la saison
Dans une entrevue accordée à Autosport, Lin Jarvis a indiqué qu'il quittera la tête de l'équipe d'usine Yamaha à la fin de la saison. Présent depuis 1999, l'homme âgé de 66 ans a remporté de nombreux titres avec Valentino Rossi, Jorge Lorenzo et Fabio Quartararo.
VR46 semble avoir choisi
VR46 est l'objet de toutes les convoitises. En fin de contrat avec Ducati, tout comme Pramac, l'équipe de Valentino Rossi est dans le viseur de Yamaha. Cependant, les dernières informations du paddock indiquent que la structure italienne devrait prolonger son contrat avec son constructeur actuel.
Carmelo Ezpeleta a son virage
Le circuit de Jerez a décidé de renommer le virage 7 en l'honneur du PDG de Dorna, Carmelo Ezpeleta. L'homme à la tête du MotoGP rejoint des noms prestigieux comme Ángel Nieto, Antonio Sánchez Garrido dit Peluqui, Sito Pons, Jorge "Aspar" Martínez, Alex Crivillé, Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa.
Le point sur les pilotes MotoGP
Jorge Martín, attaché à Ducati
Le pilote espagnol s'est exprimé lors de la traditionnelle conférence de presse du jeudi, sur le circuit d'Austin. Lorsqu'il répond à une question concernant la rumeur entre Pramac et Yamaha, il a expliqué être "plus attaché à Ducati qu'à Pramac", ajoutant que même si son équipe actuelle change de constructeur, il est peu probable de le voir au guidon d'une moto aux couleurs de Pramac en 2025.
Fabio Quartararo parle du renouvellement de son contrat
Le pilote français a renouvelé son contrat avec Yamaha pour deux saisons supplémentaire, à la surprise générale. Beaucoup pensent que l'avantage financier a pris le dessus sur le résultat sportif. Interrogé à Austin, Fabio Quartararo explique avoir pris sa décision lors du week-end au Portugal.
"Au Portugal, nous avons eu une grande réunion avec la haute direction des ingénieurs Yamaha à propos du projet d'ici la fin de l'année, ainsi que 2025 et 2026. Il y a des choses vraiment intéressantes qui restent confidentielles chez Yamaha. De nouvelles personnes. Le projet va être énorme", ajoute-t-il.
Aleix Espargaró dans le doute
Le pilote Aprilia est dans le doute. Continuera ou ne continuera pas, telle est la question. Le pilote espagnol a indiqué qu'il se donnait jusqu'au Grand Prix d'Italie pour décider de son avenir. Mais il se laisse différentes options, qui seraient de continuer, d'arrêter totalement ou de prendre un rôle de pilote d'essai.
Aussi, Aleix Espargaró est revenu sur l'épisode Fabio Quartararo. Son employeur actuel, Aprilia, lui a assuré ne pas avoir fait d'offre à l'actuel pilote Yamaha.