Les pilotes sont à Austin pour la troisième manche du Championnat du Monde 2023. Francesco Bagnaia a signé la pole position et s'est imposé en Sprint.
Première victoire avec Honda pour Alex Rins
Francesco Bagnaia conserve la tête de la course, avec Alex Rins qui le poursuit, tandis que Jorge Martín a accroché Alex Márquez et ont chuté dans le premier enchaînement. Jack Miller occupe la troisième place, devant Fabio Quartararo et Luca Marini. Aleix Espargaró chute également, à la fin de la grande ligne droite.
Après cinq tours, le Champion du Monde en titre est sous la menace de la Honda d'Alex Rins, suivi par la KTM de Jack Miller et la Yamaha de Fabo Quartararo. Luca Marini, Marco Bezzecchi, Johann Zarco et Miguel Oliveira suivent le groupe de tête.
Jack Miller chute dans le deuxième secteur, au 7e tour, alors qu'il était troisième de la course. Fabio Quartararo monte provisoirement sur le podium, sous la menace de Luca Marini. Le tour suivant, Francesco Bagnaia chute dans le deuxième virage. Alex Rins prend la tête de la course. Au 9e tour, Joan Mir chute dans le troisième secteur du Circuit des Amériques.
A mi-course, Alex Rins mène la course, avec 2"2 d'avance sur Fabio Quartararo, qui est sous la menace directe de Luca Marini. Suivent Marco Bezzecchi, Maverick Viñales, Johann Zarco, Miguel Oliveira et Brad Binder.
Johann Zarco perd deux places le tour suivant, se faisant dépasser par Miguel Oliveira et Brad Binder. Mais le pilote KTM se rate et le pilote français reprend la 7e place. Le pilote sud-africain a chuté quelques virages plus loin, et parvient à repartir. Takaaki Nakagami chute dans le premier virage. Il reste 14 pilotes en course, à 9 tours de la fin de la course.
Au 13e tour, Luca Marini passe Fabio Quartararo dans la grande ligne droite. Maverick Viñales passe Marco Bezzecchi le tour suivant, tout comme Miguel Oliveira. A 5 tours de la fin de la course, Alex Rins a 2"5 d'avance sur Luca Marini, qui a 0"8 d'avance sur Fabio Quartararo. Stefan Bradl a chuté à un tour de la fin de la course.
Alex Rins remporte sa première victoire avec Honda. Le pilote espagnol devance Luca Marini et Fabio Quartararo. Maverick Viñales, Miguel Oliveira, Marco Bezzecchi, Johann Zarco, Franco Morbidelli, Fabio di Giannantonio et Augusto Fernández complètent le top 10.