Francesco Bagnaia va prendre le départ depuis le premier emplacement de la grille du circuit d'Assen, aux Pays-Bas, devant Jorge Martín, leader du classement des pilotes.

Francesco Bagnaia intouchable à Assen

Francesco Bagnaia conserve la tête de la course devant Jorge Martín. Alex Márquez occupe la 3e place et est suivi par Maverick Viñales, Marc Márquez, Brad Binder, Aleix Espargaró et Franco Morbidelli.

Marc Márquez chute dans le début du 2e tour. Dans ce même tour, Maverick Viñales a pris le meilleur sur le plus jeune des frères Márquez, alors que Franco Morbidelli a été doublé par Enea Bastianini, Fabio di Giannantonio et Fabio Quartararo. A la fin du 4e tour, Luca Marini a cassé son moteur, tandis que Lorenzo Savadori a chuté dans le 3e secteur. Devant, Enea Bastianini a réussi à se défaire d'Aleix Espargaró.

A mi-course, Francesco Bagnaia a une seconde d'avance sur Jorge Martín. Maverick Viñales est 3e devant Alex Márquez, Brad Binder, Enea Bastianini, Aleix Espargaró, Fabio di Giannantonio et Fabio Quartararo.

Dans le 9e tour, Enea Bastianini trouve l'ouverture sur Brad Binder, au moment où Alex Rins chute dans le virage 5. Le pilote Ducati s'impose sur Alex Márquez dans le dernier enchaînement. Plus loin, Aleix Espargaró a commis une petite erreur et passe en 8e position. Au 11e tour, on apprend que Raúl Fernández reçoit un Long Lap pour les limites de la piste. Le tour suivant, c'est Alex Márquez, alors 5e, qui reçoit une pénalité. Le pilote Gresini ne l'effectue pas, alors qu'il a perdu trois places à l'entame du dernier tour, dépassé par Fabio di Giannantonio, Aleix Espargaró et Brad Binder. Le pilote Aprilia a chuté dans le dernier secteur.

La course du samedi est remportée par Francesco Bagnaia devant Jorge Martín et Maverick Viñales. Enea Bastianini, Fabio di Giannantonio, Brad Binder, Fabio Quartararo, Alex Márquez, pénalisé, et Franco Morbidelli suivent.