Avant la trêve estivale, et une reprise du championnat en Autriche le 8 août prochain, les pilotes MotoGP sont sur le circuit d'Assen, aux Pays-Bas.

Maverick Viñales part de la pole position, devant Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia. Johann Zarco est 5e sur la grille.

Avant la MotoGP

Dennis Foggia remporte la course Moto3, devant Sergio Garcia et Romano Fenati. Raúl Fernández, qui devrait aller en MotoGP la saison prochaine, s'est imposé en Moto2 devant son possible futur équipier Remy Gardner et Augusto Fernández.

Doublé Yamaha à Assen

Fabio Quartararo prend le meilleur départ devant Francesco Bagnaia. Maverick Viñales est en difficulté sur l'élan et chute à la 4e place. Johann Zarco est 6e. Francesco Bagnaia prend la tête de la course rapidement dans le premier tour. Takaaki Nakagami est dans les échappements de Fabio Quartararo. Johann Zarco a attaqué Alex Rins, qui a été contraint de passer par le bac à graviers. Le pilote Suzuki chute à la dernière place du classement.

Fabio Quartararo reprend la tête de la course à Francesco Bagnaia, à la fin du 6e tour, malgré ses multiples attaques depuis que le pilote Ducati menait. Derrière, Joan Mir est sous la pression de Joan Mir. Valentino Rossi chute dans le virage 7, au 8e tour.

Le combat est intense entre Francesco Bagnaia et Takaaki Nakagami. Maverick Viñales, Johann Zarco, Joan Mir restent spectateurs de cette bataille. Francesco Bagnaia est contraint de faire un long lap au 15e tour, alors que le classement se bouscule. Maverick Viñales et Johann Zarco ont passé Takaaki Nakagami, tout comme Joan Mir et Miguel Oliveira. Jack Miller chute au virage 5 mais repart. Jorge Martin a rejoint son stand pour abandonner.

Takaaki Nakagami est en difficulté, chutant au classement. Jack Miller semble avoir un problème mécanique, ce qui l'oblige à abandonner, au moment où Joan Mir passe Johann Zarco. Marc Márquez double Aleix Espargaró, alors qu'Iker Lecuona a chuté dans la dernière chicane. A deux tours de la fin, Aleix Espargaró prend le meilleur sur Marc Márquez. Le pilote Honda repasse le pilote Aprilia.

Fabio Quartararo remporte la course devant Maverick Viñales et Joan Mir. Johann Zarco échoue au pied du podium devant Miguel Oliveira, Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Aleix Espargaró, Takaaki Nakagami et Pol Espargaró.