Première course sur un des circuits espagnols. Francesco Bagnaia part de la pole position sur le circuit de Jerez de la Frontera.
Francesco Bagnaia, de bout en bout
Francesco Bagnaia garde la tête dans le premier virage, suivi par Fabio Quartararo et Jack Miller. Marc Márquez est 4e devant Aleix Espargaró. Johann Zarco est 9e, devant son coéquipier Jorge Martín, qui a chuté dans le dernier virage, tout comme Stefan Bradl.
Darryn Binder chute dans le 6e tour et parvient à repartir. Au 10e tour, pas de changement dans le classement, avec aucun dépassement. Francesco Bagnaia est suivi de près par Fabio Quartararo, suivi à 3"2 par Jack Miller, Marc Márquez et Aleix Espargaró. Joan Mir est un peu plus loin, devant Takaaki Nakagami, Marco Bezzecchi. Johann Zarco a chuté dans le virage 5, après qu'Alex Rins soit passé par le bac à graviers. Stefan Bradl tombe à terre un tour plus tard.
A dix tours de la fin de la course, Francesco Bagnaia a 0"5 d'avance sur Fabio Quartararo. Marc Márquez n'arrive pas à trouver l'ouverture sur Jack Miller, sous les yeux d'Aleix Espargaró. Derrière, on retrouve Joan Mir, Takaaki Nakagami, Marco Bezzecchi, Enea Bastianini et Brad Binder, premier pilote KTM au classement.
Marc Márquez a fait sauter le bouchon Jack Miller à cinq tours de la fin. Il monte provisoirement sur le podium. Aleix Espargaró suit le mouvement et double même le pilote Honda. Jack Miller repasse Marc Márquez. Le pilote Aprilia est sur la dernière marche du podium, devant le pilote Ducati et le pilote Honda. Joan Mir a profité des attaques pour revenir sur les trois pilotes.
Francesco Bagnaia remporte la course, après l'avoir mené de bout en bout. Fabio Quartararo et Aleix Espargaró complètent le podium. Marc Márquez prend la 4e place à Jack Miller dans le dernier tour. Joan Mir est 6e, devant Takaaki Nakagami, Enea Bastianini, Marco Bezzecchi et Brad Binder.