Pour la cinquème manche du Championnat du Monde 2025, les pilotes MotoGP retrouvent le sol européen, en rejoignant le circuit de Jerez, dans le sud de l'Espagne.

le Circuit de Jerez se distingue par un tracé à la fois technique et sinueux. Il comprend treize virages – cinq à gauche et huit à droite – ainsi que deux lignes droites relativement courtes, la plus longue dépassant tout juste 600 mètres. Bien que l’asphalte ne soit pas considéré comme particulièrement abrasif, l’enchaînement de courbes et l’absence de longues phases de repos imposent des exigences élevées aux pneumatiques. Ceux-ci doivent garantir un niveau de performance stable et homogène, quelles que soient les conditions de roulage.

Les pneus Michelin pour l'Espagne

Michelin a décidé d'apporter trois gommes symétriques (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. À l’arrière, les pilotes pourront choisir entre deux options de gomme, Medium ou Soft asymétrique renforcé à droite. En cas de pluie, Michelin proposera ses gammes Power Rain en gommes Soft et Medium, pour l’avant comme pour l’arrière, qui sera également renforcé sur le côté droit.

"C’est vrai que le Circuit de Jerez ne présente pas un caractère agressif pour nos pneumatiques, mais il exerce sur eux une contrainte permanente. Cette intensité d’utilisation continue nous a amenés à introduire, la saison dernière, un nouveau mélange de gomme un peu plus dur pour la roue avant, et nous avions vu juste. Dès le vendredi, trois pilotes avaient battu le record de la piste ! Nous avions ensuite dû faire face à une météo capricieuse, mais le dimanche un temps sec avait permis de mettre en exergue l’excellence de nos pneus, et plus particulièrement leur constance dans la durée. Le record du tour le plus rapide en course avait été battu à seulement deux tours de l’arrivée, ce qui est particulièrement représentatif de la qualité de nos pneumatiques MotoGP. Cette année, hormis la satisfaction de revenir en Europe alors que le championnat est passionnant, nous sommes très heureux de retrouver le public espagnol, toujours très enthousiaste et qui nous permet de vivre des moments intenses", déclare Piero Taramasso, directeur de la compétition deux-roues de Michelin.