Pour la première fois de son histoire, le MotoGP se rend en Inde. Les pilotes vont courir sur le Buddh International Circuit, qui a accueilli la F1 de 2011 à 2013.

A l'heure de la sortie du programme, la piste n'a pas encore été homologuée. Une inspection doit avoir lieu ce jeudi avec les pilotes avant qu'une décision soit prise pour la tenue ou non du Grand Prix d'Inde.

IndianOil est une compagnie énergétique, présente dans les secteurs du pétrole, du gaz, de la pétrochimie et des énergies alternatives, sponsorisera la première course de MotoGP en Inde.

Le tracé

Le circuit indien a été dessiné par le célèbre Hermann Tilke, à qui on doit de nombreux circuits du calendrier comme celui d'Austin, qui accueille le Grand Prix des Amériques, celui de Sepang, hôte du Grand Prix de Malaisie, ou encore celui de Buriram, en Thaïlande. Le Buddh International Circuit débute sa construction en 2009 pour être inauguré en octobre 2011, peu avant le premier Grand Prix de F1.

La piste, longue de 4,970 kilomètres, est composée de 14 virages. La différence avec le circuit emprunté par la F1 se situe au niveau du virage 5. Le MotoGP ne prend pas le petit décrochage au bout de la deuxième ligne droite. Les pilotes vont devoir passer 13 virages (8 à droite et 5 à gauche).

Vue aérienne du Buddh International Circuit

© Swapnil1101 / Wikipedia

Le Grand Prix d'Inde marque le retour d'une compétition internationale de premier plan dans le pays, après l'arrêt du Grand Prix de F1 pour des différends au niveau de la fiscalité. En effet, le Ministre des Sports de l'époque a jugé la F1 comme "un divertissement" et non un sport. Les différents avantages accordés à d'autres sports n'ont pas été appliqués, à savoir les exonérations fiscales sur les revenus ou encore les frais de douanes sur les éléments importés. En 2017, la Cour Suprême décide de condamner la F1 à payer les revenus qui ont été tirés des courses indiennes, jugeant que le circuit appartenant au Groupe Jaypee constituait un "établissement stable".

Horaires du week-end

Vendredi 22 septembre 2023

08h15 - 09h25 : EL1
12h30 - 14h00 : Practice

Samedi 23 septembre 2023

07h10 - 07h40 : EL2
07h50 - 08h05 : Q1
08h15 - 08h30 : Q2
12h00 : Sprint (12 tours)

Dimanche 24 septembre 2023

07h40 - 07h50 : Warm up
12h00 : Course (24 tours)