Le Champion du Monde en titre Fabio Quartararo s'est illustré le samedi, lors des qualifications, mais la pluie a décidé de se mêler à la course...
Lors du warm-up, Marc Márquez a chuté violemment. Le pilote espagnol est déclaré forfait pour la course. Les médecins ont détecté, après un scanner, une commotion cérébrale.
Incroyable highside de Marc Marquez ! ?
L'Espagnol perd le contrôle de sa moto et monte à près d'un mètre du sol ?
Il part actuellement à l'hôpital pour un check-up ?#IndonesianGP ?? pic.twitter.com/7OdD7XHhuZ
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) March 20, 2022
Miguel Oliveira sous la pluie
La course a été réduite de 27 à 20 tours, du fait des conditions en piste. En effet, la pluie est intense depuis la fin de la course Moto2, mélangée avec la foudre.
"Nous avons décidé de réduire la distance de course pour des raisons de sécurité en raison des températures élevées. Nous avons pris cette mesure pour préserver les conditions de la piste à cause de l'asphalte'', déclare Franco Uncini, responsable de la sécurité des Grand Prix de la FIM.
La voie des stands s'ouvre à 16h00, heure locale (9h00, heure française) pour un départ 15 minutes plus tard. La pluie reprend lors du départ du tour de chauffe.
Fabio Quartararo prend la tête de la course, suivi par Miguel Oliveira et Jack Miller. Les pilotes Pramac Ducati ont eu un mauvais envol. Le pilote KTM prend la tête de la course à la fin du premier tour, tandis que Jack Miller subtilise la 2e place au Champion du Monde en titre. Il faut peu de temps au pilote Ducati pour prendre la 1ere place. Derrière, Alex Rins est 4e, tandis que Joan Mir est remonté en 6e position. Fabio Quartararo perd encore deux places, au profit d'Alex Rins et Johann Zarco.
Miguel Oliveira reprend les rênes de la course au 5e tour. Deux tours plus tard, Andrea Dovizioso abandonne sur un problème mécanique. Au début du 8e tour, Jorge Martín chute et abandonne, à l'endroit où Francesco Bagnaia s'est fait une frayeur quelques tours auparavant. Derrière, Pol Espargaró se fait une frayeur à la fin du tour.
Miguel Oliveira mène la course avec 2"3 d'avance sur Jack Miller, suivi par Alex Rins sous la presssion de Johann Zarco et Fabio Quartararo.
Johann Zarco monte virtuellement sur le podium, en passant Alex Rins. Fabio Quartararo suit son compatriote le tour suivant. A 6 tours de la fin de la course, Jack Miller subit la pression de Johann Zarco et Fabio Quartararo. Le pilote Yamaha prend le dessus sur le pilote Pramac Ducati. Le tour suivant, Fabio Quartararo prend la 2e place de la course. Johann Zarco lui emboite le pas le tour suivant. Deux pilotes français sont sur le podium !
Miguel Oliveira remporte la course devant Fabio Quartararo et Johann Zarco. Jack Miller est 4e, suivi par les deux pilotes Suzuki Alex Rins et Joan Mir, Franco Morbidelli, Brad Binder, Aleix Espargaró et Darryn Binder.