Le paddock en Indonésie a été bousculé par la publication du calendrier de la saison MotoGP 2025, un calendrier apprécié par les pilotes. Si la grille est complète pour l'année prochaine, en coulisses, il y a des rumeurs...

Les échos du paddock en Indonésie

Livrée spéciale pour l'équipe VR46

Ce dimanche, l'équipe de Valentino Rossi arborera une livrée spéciale aux couleurs de l'Indonésie. VR46 a décidé de rendre hommage à son sponsor titre Pertamina. "Je suis vraiment heureux qu'en tant qu'équipe, nous ayons pu honorer notre partenariat avec Pertamina Lubricants avec ce carénage spécial aux couleurs de l'Indonésie", explique Alessio "Uccio" Salucci.

Marco Bezzecchi et Fabio di Giannantonio devant la VR46 speciale Indonesie

© VR46 Media

Aki Ajo, remplaçant de Francesco Guidotti à la tête de l'équipe KTM ?

Francesco Guidotti va quitter prochainement la tête de l'équipe KTM. Pour le remplacer, la rumeur annonce Aki Ajo, qui a un lien fort avec le constructeur autrichien. Dani Pedrosa devrait également jouer un rôle important dans la nouvelle organisation, en plus de son poste de pilote de développement.

Enea Bastianini revient sur son dépassement sur Jorge Martín

Lors du Grand Prix d'Emilie-Romagne, Enea Bastianini a dépassé Jorge Martín dans le dernier tour. Les deux pilotes ont dû quitter la piste. La situation a été examinée par les commissaires, qui ont décidé de ne pas aller plus loin. Interrogé en Indonésie, Enea Bastianini s'explique.

"Je ne suis pas surpris par cette controverse, car j’ai moi-même quitté la ligne directe. J’ai tourné la tête pour voir comment allait Jorge Martín, car j’ai cru à un moment qu’il avait eu un accident. J’avais l’impression qu’il avait chuté, mais il était simplement trop large. Sans cette situation, j’étais sur la bonne trajectoire et je suis en accord avec ma première décision", indique le pilote Ducati.

"Je n’ai jamais eu à dépasser quelqu’un en le touchant ou en le poussant hors de la piste. C’est une chose à laquelle je ne pense pas. Si quelqu’un vous fait ça et qu’il n’y a aucune conséquence, cela deviendra la règle. Je ne me sens pas en sécurité. Ce qui doit être plus clair, c’est le règlement et le critère selon lequel nous serons évalués. Parce que si vous dépassez un pilote et sortez de la piste sans en subir des conséquences, nous le ferons tous", ajoute Jorge Martín, après la déclaration d'Enea Bastianini.

Alberto Puig vers la sortie ?

Alberto Puig serait sur le point de quitter le HRC. Le constructeur japonais pourrait remplacer l'homme qui est à la tête de l'équipe d'usine depuis sept ans par Francesco Guidotti, venu de chez KTM.

Fabio Quartararo donne le cap à Yamaha

Après de belles performances au cours des dernières semaines, Fabio Quartararo continue à pousser Yamaha pour retrouver une moto capable de gagner une course voire le titre mondial. Selon le Champion du Monde 2021, "il faut maintenant trouver la puissance tout en gardant la même agilité".

Remy Gardner reprend du service au Japon

Après une apparition au Sachsenring et à Silverstone, Remy Gardner sera de nouveau au guidon de la Yamaha lors du Grand Prix du Japon, sur le circuit de Motegi. Le pilote australien aura pour mission de poursuivre le développement de la M1.