L'Italie accueille sa manche MotoGP, avec un pilote italien en pole position, à savoir le rookie Fabio di Giannantonio.
Francesco Bagnaia à domicile
Avec deux rookies sur les deux premières places depuis le Grand Prix du Qatar 2008, Fabio di Giannantonio et Marco Bezzecchi ont pris un bon départ. Mais Luca Marini récupère rapidement la tête de la course. Le poleman est dans la roue arrière du VR46 mais il se fait rapidement passer par Marco Bezzecchi. Aleix Espargaró suit devant Fabio Qartararo et Johann Zarco.
Le pilote officiel Yamaha a passé Aleix Espargaró, alors que Marco Bezzecchi a pris les commandes de la course. Fabio Quartararo continue sa remontée en passant Fabio di Giannantonio, mais le pilote Gresini reprend rapidement son bien, avant de céder à nouveau. Derrière, Francesco Bagnaia a passé Johann Zarco et Aleix Espargaró. Au 4e tour, Fabio Quartararo prend le dessus sur Luca Marini. Francesco Bagnaia profite pour passer Fabio di Giannantonio.
Au 5e tour, Pol Espargaró a chuté dans le secteur 3. Francesco Bagnaia a pris la 2e place de la course. Joan Mir a chuté dans le 8e tour. Alex Rins l'imite quelques virages plus loin. Le tour suivant, Francesco Bagnaia prend la tête de la course à Marco Bezzecchi. Au 11e tour, Fabio Quartararo prend la 2e place au pilote VR46. Luca Marini en profite pour prendre la 3e place. Les pilotes VR46 se battent pour la 3e place, sous le regard d'Aleix Espargaró, d'Enea Bastianini et de Johann Zarco.
Enea Bastianini chute dans le 4e virage du 14e tour. Devant, Aleix Espargaró prend la 4e place à Luca Marini. Johann Zarco profite également pour prendre le meilleur sur le pilote VR46. Aleix Espargaró s'occupe de l'autre pilote de l'équipe de Valentino Rossi en prenant sa place sur le podium provisoire.
Francesco Bagnaia remporte la course devant Fabio Quartararo et Aleix Espargaró. Johann Zarco remonte en 4e place, devant Marco Bezzecchi, Luca Marini, Brad Binder et Takaaki Nakagami.