Un rookie en pole position du Grand Prix d'Italie ! Fabio di Giannantonio a placé sa Ducati en première place sur la grille. 

Fabio di Giannantonio a profité d'une piste changeante pour sortir de la Q1 et placer sa Ducati engagée par Gresini en pole position. Il devance les deux pilotes de l'équipe VR46 Marco Bezzecchi et Luca Marini.

En deuxième ligne, on retrouve les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo, séparés par Francesco Bagnaia. Aleix Espargaró débutera de la troisième ligne, devant Takaaki Nakagami et son frère Pol Espargaró. Enea Bastianini et Marc Márquez, qui a chuté violemment en début de Q2, partiront avec Jack Miller, qui a été le premier pilote éliminé en Q1, après avoir emmené Marc Márquez mais aussi le poleman, sur la quatrième ligne, après la pénalité de trois places de Jorge Martín.

Michele Pirro est le premier pilote de la 5e ligne, devant le pilote Pramac Ducati pénalisé et Miguel Oliveira. Brad Binder, Joan Mir et Alex Márquez seront ensemble sur la 6e ligne de la grille de départ. Remy Gardner s'est illustré, en finissant 19e. Il est suivi de Darryn Binder et Alex Rins. Aprilia a deux pilotes sur la 8e ligne. Lorenzo Savadori et Maverick Viñales sont séparés de Franco Morbidelli. Raúl Fernández et Andrea Dovizioso prendront le départ de la dernière ligne du Mugello.

La grille du GP d'Italie 2022