Au Mugello, devant le public italien, Marc Márquez a signé la 100e pole position de sa carrière ainsi que la 93e victoire en Grand Prix.

Cette année, une chaleur excessive s’est invitée lors du week-end en Italie, ce qui a conduit l'ensemble des membres du paddock à se montrer particulièrement vigilants. Avec neuf virages à droite et six à gauche, dont certains sont très rapides, le circuit du Mugello fait grimper la température très haut dans les pneus, et seules des gammes aux performances constantes

Marc Márquez a été l'homme fort du week-end, puisqu'il a signé la pole position, en battant le record de la piste en 1’44"169, a remporté la course du samedi et s'est imposé lors du Grand Prix, devant les tifosi.

Michelin dompte les fortes chaleurs du Mugello

"Avec cette chaleur, le réglage des motos était capital pour limiter les contraintes thermiques sur les pneumatiques. Nous avons relevé des températures au sol supérieures à 50°C samedi comme dimanche, mais nos pneus ont été parfaits dans tous les compartiments du jeu. Lors des essais, nous avons atteint des températures plus élevées que d’habitude dans les pneus, mais cela n’a eu aucun impact pour la performance. Le record de la piste a été approché dès la première séance de roulage, avant d’être battu par quatre pilotes le lendemain matin. Pour la Sprint comme pour le Grand Prix, nos partenaires ont majoritairement choisi une gomme Medium à l’avant, et Soft à l’arrière. Des choix qui leur ont permis de se livrer une bataille de haute intensité dans la durée, sans que les performances ne faiblissent. C’est d’autant plus remarquable que la piste a été difficile tout le week-end, non seulement en termes de température mais aussi de grip, ce que la qualité de nos pneus a parfaitement permis de compenser, y compris au fil de l’usure lors du Grand Prix", déclare Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin.