L'équipe Tech3 KTM a montré du potentiel sur le circuit du Mugello, avec Maverick Viñales dans les cinq premiers quasiment tout le week-end et Enea Bastianini qui continue sa progression.
Les qualifications de l'équipe Tech3 en Italie
Maverick Viñales s'est hissé au top de la Practice, en signant le meilleur temps du vendredi après-midi. De son côté, Enea Bastianini s'est approché des dix premiers, signant le 12e temps. En Q1, le pilote italien a signé le 6e temps, synonyme d'une 16e place sur la grille. En Q2, le pilote espagnol confirme sa bonne forme en signant le 5e temps.
Les courses de l'équipe Tech3 en Italie
Sprint
Maverick Viñales a conservé sa position dans les premiers tours avant de doubler Fabio Quartararo et de passer la ligne d'arrivée à la 4e position. De son côté, Enea Bastianini a grimpé à la 12e place à l'issue du premier tour avant de gagner une position sous le drapeau à damier.
"Le week-end se déroule bien jusqu'à présent au Mugello pour nos deux pilotes, Maverick Viñales et Enea Bastianini ! Nous les avons vus signer leur meilleur résultat en Sprint de la saison, avec une 4e place pour Maverick et une 11e pour Enea. Après des essais encourageants à Aragón, Maverick est arrivé en Italie en pleine confiance. Il a réalisé de bonnes séances, puis a obtenu son meilleur résultat en qualifications de la saison, pour enchaîner cet après-midi avec une belle 4e place. Il continue de progresser, nous sommes donc impatients de voir ce qu'il peut faire dimanche. Enea a fait un bon pas en avant ce week-end et a eu pour la première fois une réelle chance d'accéder à la Q2. Cette 11e place en Sprint est une belle récompense pour lui, à seulement onze secondes du vainqueur, ce qui nous permet de savoir qu'il se rapproche de meilleurs résultats. Bravo à tous les deux ! Concentrons-nous maintenant sur l'épreuve principale de dimanche, car nous nous attendons à ce que les deux pilotes réalisent une belle course, sous la chaleur écrasante de la Toscane", déclarait Nicolas Goyon à la fin de la journée du samedi.
Grand Prix
La course d'Enea Bastianini n'a pas duré qu'un tour puisqu'il a perdu l'avant dans le dernier secteur du Mugello. De son côté, Maverick Viñales s'est battu dans le top 5 jusqu'à se faire pousser par Franco Morbidelli, ce qui a provoqué sa chute.
"Nous quittons le Mugello avec un goût amer, car nous avions fait du très bon travail jusqu'à aujourd'hui. Après que Maverick Viñales et Enea Bastianini aient tous deux obtenu leurs meilleurs résultats en Sprint de la saison hier, nous étions prêts pour un excellent résultat d'équipe aujourd'hui. Malheureusement, Maverick a été une nouvelle victime de Franco Morbidelli, qui l'a littéralement percuté après avoir été dépassé. Il a été pénalisé pour son dépassement, mais il a tout simplement ruiné ses chances de top 5 et, à terme, de podium. C'est vraiment dommage, mais il faut voir le verre à moitié plein, et ce fut un autre week-end extrêmement positif pour Maverick, nous savons donc que les prochaines manches seront prometteuses pour lui. Enea Bastianini a fait des progrès importants ce week-end, mais aujourd'hui, il a chuté dans le dernier virage du premier tour, et c'est tout. Le travail continue pour Enea, et je suis sûr qu'il continuera à progresser lors des prochaines courses", concluait Nicolas Goyon.