GP d'Italie 2022 : Première pour Fabio di Giannantonio

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

Les pilotes MotoGP sont au Mugello, pour le Grand Prix d'Italie. Enea Bastianini arrive comme dernier vainqueur en Grand Prix. 

Avant les qualifications et les premières gouttes, Jorge Martín a reçu une pénalité de trois places pour avoir gêné un pilote.

GP d'Italie, Qualifications

Q1

Sont présents Lorenzo Savadori, Andrea Dovizioso, Darryn Binder, Remy Gardner, Raúl Fernández, Marc Márquez, Michele Pirro, Franco Morbidelli, Brad Binder, Alex Márquez, Joan Mir, Jack Miller, Miguel Oliveira, Fabio di Giannantonio, Alex Rins et Maverick Viñales.

C'est sous la pluie que la séance a commencé. Miguel Oliveira et Jack Miller dominent la séance, avec un temps en 1'55". Fabio di Giannantonio est à plus de 2"5 du duo de tête. Les pilotes se rapprochent progressivement des pilotes de tête. Franco Morbidelli est à 1"5 de Miguel Oliveira.

Les pneus slicks reviennent en piste, alors que la piste est humide. Brad Binder est le premier avec les pneus pour le sec et signe le meilleur temps en 1'52"402. A 4 minutes de la fin de la session, Michele Pirro prend la 2e place. Marc Márquez s'impose en tête de la Q1, avec un temps en 1'48"843, devant Jack Miller, que le pilote espagnol a suivi durant tout son tour. Fabio di Giannantonio a repris les rênes de la Q2 à quelques secondes de la fin de la session.

Le pilote Gresini signe le meilleur temps de la Q2 sous le drapeau à damiers, devant Marc Márquez. Jack Miller échoue en Q1, devant Michele Pirro et Miguel Oliveira.

Q2

Les pilotes partent en slicks alors que la pluie s'invite de temps à autre. Marc Márquez est le premier pilote à se faire piéger. Sa Honda est détruite et commence à prendre feu. Le drapeau rouge est déjà déployé.

La séance reprend à 14h46. Le premier temps de référence est signé par Fabio di Giannantonio, en 1'49"124, devant Takaaki Nakagami et Johann Zarco. Marc Márquez n'a pas de temps, préférant rentrer aux stands pour le moment. Le pilote Gresini améliore son temps de 1"961. Marco Bezzecchi et Luca Marini suivent le rookie italien. Nouvelle amélioration de 0"256 pour Fabio di Giannantonio. Francesco Bagnaia remonte en 2e position. Marco Bezzecchi reprend son bien au pilote d'usine Ducati.

Johann Zarco reprend le premier temps à trois minutes de la fin de la séance, battant Fabio di Giannantonio de 0"032. Marc Márquez signe son premier chrono à une minute de la fin, alors que devant, les pilotes s'enchaînent dans les premières places. Fabio di Giannantonio s'installe pour le moment en tête de la feuille des temps, avec un 1'46"410. Le pilote Gresini finit en pole position, en améliorant encore son temps sous le drapeau à damiers. Marco Bezzecchi et Luca Marini suivent. Johann Zarco et Fabio Quartararo sont sur la deuxième ligne.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Indy 500, Q1 : Penske en forme, Ericsson et Rahal sur la sellette

Cette première séance qualificative de l'Indy 500 servait à déterminer les places 13 à 30…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C2 : 50ème succès pour WRT en Sprint Cup !

Maxime Martin et Valentino Rossi ont remporté la première course qui a eu lieu en…

%

Piastri pénalisé de 3 places pour avoir gêné Magnussen

Alors qu'il s'était brillamment qualifié en première ligne, Oscar Piastri perd le bénéfice de sa…

%

Les lettres sur les pneus : qu’est-ce que c’est ?

Plusieurs données sont indiquées sur les pneus d’une voiture. Que signifient-elles et en particulier les…

%

Imola, Qualifs : Max Verstappen, sept sur sept en 2024

Après la dernière séance des essais libres, menée par les deux pilotes McLaren, le circuit…

%

GT World Challenge Sprint - Misano, C1 : Maxime Martin et Valentino Rossi s'imposent !

Pour la 10ème année consécutive, les concurrents de la Sprint Cup se rendent à Misano…

%