Le circuit de Motegi accueille les pilotes MotoGP pour le Grand Prix du Japon, une semaine après celui d'Indonésie. C'est la deuxième manche courue en Asie.

GP du Japon, Qualifications

Q1

Les pilotes présents sont Remy Gardner, Lorenzo Savadori, qui remplace Miguel Oliveira chez Trackhouse, Luca Marini, Alex Rins, Augusto Fernández, Raúl Fernández, Johann Zarco, Joan Mir, Aleix Espargaró, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli Takaaki Nakagami et Jack Miller.

La pluie semble s'inviter en début de séance. Jack Miller signe le premier temps de référence,en 1'44"432. Aleix Espargaró, Augusto Fernández, Raúl Fernández et Fabio Quartararo suivent le pilote KTM au classement. Le pilote australien améliore son temps de 0"136, tandis que Johann Zarco remonte en 2e position,  battu par Raúl Fernández.

Franco Morbidelli prend la première place, en battant le temps de Jack Miller de 0"550. Aleix Espargaró prend la deuxième place, avant de se faire battre par Fabio Quartararo. Raúl Fernández, Jack Miller, Aleix Espargaró, Johann Zarco, Joan Mir, Augusto Fernández, Alex Rins, Luca Marini, Takaaki Nakagami, Lorenzo Savadori et Remy Gardner suivent.

Q2

Les pilotes prennent rapidement la piste pour pouvoir faire un tour sur une piste encore sèche. Marc Márquez, qui est parti seul en tête, signe le premier temps de la session, en 1'45"744. Il devance Franco Morbidelli, Brad Binder, Jorge Martín et Fabio Quartararo. Le pilote Gresini Ducati améliore sa marque de 1"608 et est suivi par Pedro Acosta et Jorge Martín, qui a failli partir à la faute avec Alex Márquez. Francesco Bagnaia est dernier. Le double Champion du Monde s'est fait doubler par les autres pilotes avant de rentrer à son box. En piste, Pedro Acosta prend la tête de la feuille des temps, en 1'43"758. Il est suivi par Enea Bastianini, Marco Bezzeccchi, Marc Márquez et Brad Binder.

Fabio di Giannantonio prend la 4e place, alors que les pilotes entrent dans la voie des stands. Francesco Bagnaia, qui s'est fait une frayeur, remonte en 2e position, suivi par le pilote de l'équipe VR46 Ducati. Alors qu'il reste moins de trois minutes, Marc Márquez explose le record de la piste, en signant un 1'42"868. Mais son temps est annulé pour avoir dépassé les limites de la piste dans le virage 4. Francesco Bagnaia est derrière le pilote Gresini Ducati. En piste, Jorge Martín a chuté dans le virage 9.

La pole position revient à Pedro Acosta devant Francesco Bagnaia, Maverick Viñales, Enea Bastianini, Brad Binder, Franco Morbidelli, Fabio di Giannantonio, Marco Bezzecchi, Marc Márquez, Alex Márquez, Jorge Martín et Fabio Quartararo.