Le circuit de Motegi accueille la manche japonaise du calendrier MotoGP. Pedro Acosta part de la pole position pour la première fois de sa carrière en catégorie reine.

Francesco Bagnaia vainqueur, Pedro Acosta chute

Si la piste a des portions humides, les pilotes choisissent de partir en pneus slicks. L'ensemble du plateau a choisi le dur à l'avant et le tendre à l'arrière, sauf Jack Miller et Alex Rins qui ont choisi le tendre à l'avant et à l'arrière et Augusto Fernández qui a choisi le medium à l'avant.

Francesco Bagnaia prend la tête de la course dès les premiers mètres tandis qu'Enea Bastianini a doublé Pedro Acosta dans le premier virage, avant que le pilote Tech2 GASGAS reprenne son bien avant le second tunnel. Brad Binder est 4, devant Jorge Martín, Marc Márquez, Fabio di Giannantonio et Franco Morbidelli. Joan Mir chute dans le dernier secteur et tente de repartir.

Marc Márquez a pris le dessus sur Jorge Martín le tour suivant. Pedro Acosta double Francesco Bagnaia dans le 3e tour alors que Brad Binder tente de rejoindre son box pour abandonner. Takaaki Nakagami, qui court sa dernière Sprint en MotoGP, chute après un contact avec Johann Zarco dans le 5e tour. Le pilote français reçoit un Long Lap pour pilotage irresponsable. Un groupe composé de Jack Miller, Alex Márquez, Marco Bezzecchi et Maverick Viñales se bat pour la 8e place.

Pedro Acosta chute dans le 9e tour, ce qui offre la première place à Francesco Bagnaia devant Enea Bastianini, Marc Márquez, Jorge Martín et Franco Morbidelli. Aleix Espargaró chute dans le virage 2 lors du tour suivant. A deux tours de l'arrivée, Marc Márquez et Enea Bastianini se battent pour la deuxième place.

La victoire revient à Francesco Bagnaia devant son coéquipier Enea Bastianini et son futur coéquipier Marc Márquez. Jorge Martín, Franco Morbidelli, Fabio di Giannantonio, Alex Márquez, Jack Miller et Maverick Viñales suivent.