GP du Portugal 2023, Sprint : Francesco Bagnaia, premier vainqueur

La Bécanerie, casques, équipement et pièces moto

Pour la première fois de l'histoire du MotoGP, les pilotes vont courir une course dite Sprint. Les neuf premiers marquent des points de cette course qui va faire la moitié d'un Grand Prix.

Francesco Bagnaia, premier vainqueur de la Sprint

Marc Márquez part de la pole position de cette première Sprint de l'histoire du MotoGP, qui se court sur 12 tours. A ses côtés, on retrouve le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia et Jorge Martín.

Le poleman conserve sa position, suivi de près par les trois Ducati de Francesco Bagnaia, Jorge Martín et Enea Bastianini. Augusto Fernández a chuté dans le premier tour, tout comme Joan Mir, qui a failli emporté Fabio Quartararo. Francesco Bagnaia et Jorge Martín ont passé le pilote Honda au début du 2e tour. Enea Bastianini et Luca Marini sont allés au tapis dans ce même tour. Derrière les trois pilotes de tête, on retrouve la KTM de Jack Miller, l'Aprilia de Miguel Oliveira et celle d'Aleix Espargaró.

Marco Bezzecchi a chuté à la fin du troisième tour, alors que Jorge Martín a pris les commandes de la Sprint. Au 5e tour, Marc Márquez part à nouveau deux places, au profit de Jack Miller et Miguel Oliveira. Le tour suivant, Jack Miller prend le meilleur sur le Champion du Monde en titre. Le pilote KTM prend la tête de la course au 7e tour. Mais Jorge Martín reprend son bien quelques mètres plus loin.

Dans le 10e tour, Francesco Bagnaia a passé Jack Miller, alors que les deux pilotes Aprilia Aleix Espargaró et Maverick Viñales se battent pour la 6e place. Le tour suivant,  Marc Márquez a passé Miguel Oliveira, qui a attaqué Jack Miller dans le premier virage.

Le dernier tour marque la bataille entre Jorge Martín et Francesco Bagnaia, qui le passe rapidement. Miguel Oliveira a élargi et perd de nombreuses places. La Sprint est remportée par le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia devant Jorge Martín et Marc Márquez. Jack Miller, Maverick Viñales, Aleix Espargaró, Miguel Oliveira, Johann Zarco et Alex Márquez suivent.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Alex Albon prolonge avec Williams pour plusieurs saisons

Le pilote thaïlandais Alex Albon prolonge son aventure chez Williams Racing dans un contrat annoncé…

%

2009-2011 : Quand Volkswagen dominait le Dakar

En 2009, le Dakar déménage en Amérique du Sud et voit Volkswagen remporter trois titres…

%

Indy 500, Practice 1 : Dixon s'illustre avant la pluie

La 108e édition des 500 miles d'Indianapolis débute officiellement avec la première séance d'essais, qui…

%

FFSA GT - Lédenon : Vic'Team et AV Racing s'imposent

Le tracé gardois a accueilli la seconde manche du FFSA GT. La grille du FFSA…

%

Stella ne se sentait pas prêt à être Team Principal chez McLaren

Andrea Stella est à la tête de l'équipe McLaren depuis le début de la saison…

%

Tsunoda veut prolonger en F1 avec Honda chez Aston Martin

Yuki Tsunoda espère que son avenir en F1 pourra se dessiner avec Aston Martin car…

%