Au fur et à mesure du week-end au Portugal, l’allocation décidée par Michelin a démontré toute sa pertinence dans des conditions de piste très variables. Les choix pneumatiques ont évolué au fil des sessions.
La première journée à Portimão a été marquée par un très fort effet piste. La température est restée stable à 24 °C, mais la pluie intermittente et l’humidité résiduelle ont fait chuter le grip. La deuxième journée a débuté sur une piste encore humide. Les pilotes sont partis en pneus pluie avant de basculer vers des slicks Soft à l’avant et à l’arrière à mesure que la trajectoire séchait. La température de piste était de 22 °C et les conditions n’ont pas permis d’aborder la Tissot Sprint avec une préparation optimale. Le ciel dégagé du dimanche a offert aux pilotes des conditions stables avec 30 °C au moment du départ.
Marco Bezzecchi a signé la pole position devant Pedro Acosta et Fabio Quartararo. Alex Márquez a remporté la Sprint alors que Marco Bezzecchi s'est offert la victoire lors du Grand Prix du Portugal.
Conditions variables pour Michelin au Portugal
"Ce week-end a pleinement illustré tout l’éventail de conditions que Portimão peut offrir. La météo a constamment déplacé la limite d’adhérence disponible, ce qui a mis les équipes face à de véritables choix techniques. Vendredi a été la journée la plus déroutante avec une piste très évolutive, qui manquait de grip à cause d’un taux d’humidité changeant. Nous avons observé une grande variété de ressentis selon la moto et le style de pilotage. Malgré ce manque généralisé de feeling, l’allocation a montré une constance remarquable. Les spécifications Medium ont bien répondu et les pilotes ont pu construire leurs stratégies au fil des sessions.
Le samedi a été très formateur. Les pilotes ont dû passer des pneus pluie aux slicks sur une piste en transition, ce qui n’est jamais simple. Le choix unanime du Hard à l’avant et du Soft à l’arrière pour la Tissot Sprint a confirmé la confiance que les pilotes accordent au Hard avant sur ce tracé. Dimanche a été la journée la plus représentative du potentiel réel de notre allocation. Les températures étaient stables, la piste était propre et les pilotes ont pu exploiter pleinement le pneu Hard avant et le pneu Medium arrière. Marco Bezzecchi a donné un excellent exemple de ce que permet cette combinaison lorsqu’elle est utilisée à son meilleur niveau. Son rythme régulier et sa capacité à répéter quasiment les mêmes temps ont permis de réaliser le record de durée ainsi que de montrer le niveau de constance que nous recherchons pour ce tracé si particulier.", déclare Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin.