Fabio Quartararo s'est offert des points sur les deux courses du week-end au Portugal, en plus d'une place en première ligne sur la grille de départ.
Les qualifications de Fabio Quartararo au Portugal
13e de la Practice, Fabio Quartararo a dû passer par la première phase des qualifications. Comme souvent, le pilote français s'est illustré en signant le meilleur temps de la Q1. En Q2, il s'est encore illustré en s'offrant la dernière place sur la première ligne.
Les courses de Fabio Quartararo au Portugal
Sprint
Au départ de la Sprint, Fabio Quartararo s'est rapidement hissé à la 4e place. Un écart conséquent se creusant avec le trio de tête dès les trois premiers tours, le Champion du Monde 2021 a géré l'écart avec le pilote de la 5e place, qui était au départ Francesco Bagnaia puis Fabio Di Giannantonio.
"On a fait une bonne journée, surtout vu la difficulté de la journée de vendredi. Je freine fort et j'aurais aimé avoir plus de soutien à l'avant pour pouvoir freiner encore plus fort. Je m'attendais à une piste plus sale, mais en fait, elle était plutôt bonne. Mon rythme était bon dès le premier tour du sprint, mais les trois pilotes devant moi étaient plus rapides. J'ai donc attaqué au maximum tout en gérant mes pneus. On a senti une légère baisse de régime, mais j'ai vu que Pecco était à une seconde derrière moi et au tour suivant, Fabio Di Giannantonio à 0"8. Du coup, j'ai attaqué davantage dans les derniers tours et j'ai pu maintenir le même écart", expliquait-il après la Sprint.
Grand Prix
Fabio Quartararo a perdu une position au départ. Cependant, Francesco Bagnaia l'a dépassé à l'entrée du premier virage au 2e tour. Le pilote français n'a pas pu suivre le pilote Ducati et s'est retrouvé sous la pression de Brad Binder. Le pilote français a élargi sa trajectoire au maximum. Fermín Aldeguer se rapprochait également, mais le pilote Yamaha a réussi à contenir les deux pilotes aussi longtemps que possible. Cependant, au 9e tour, le rookie de l'année a dépassé Brad Binder et a lancé une attaque sur "El Diablo" au 11e tour, le remettant sous la menace du pilote KTM. Suite à la chute de Francesco Bagnaia au 11e tour, Fabio Quartararo défendait à nouveau sa 5e place. Il a piloté à la limite, ne cédant rien et coupant toutes les portes, jusqu'à ce qu'il sorte légèrement de la piste au virage 5 au 14e tour. Fabio Quartararo s'est retrouvé alors 6e pour le reste de la course, résistant aux attaques de Johann Zarco.
"J'ai attaqué du premier au dernier tour, en veillant bien sûr à ne pas user prématurément les pneus, mais je ne les gérais pas vraiment non plus. C'était une course difficile, mais je pense que nous avons fait du bon travail. C'était le maximum que nous pouvions faire avec notre matériel. Nous travaillons dur pour nous améliorer. C'est bien d'avoir transformé notre vendredi en un résultat acceptable samedi et dimanche", concluait-il.