Pol Espargaró a failli marquer des points sur les deux courses au Portugal, tandis qu'Enea Bastianini n'a pas connu un week-end facile.

Les qualifications de l'équipe Tech3 au Portugal

Pol Espargaró continue à montrer son potentiel en signant le 9e temps de la Practice, ce qui lui offre une place en Q2. Enea Bastianini n'a signé que le 19e temps de la séance du vendredi après-midi. En qualifications, le pilote italien n'est pas parvenu à rejoindre son coéquipier pour la seconde phase des qualifications. Pol Espargaró a signé le 10e temps en Q2.

Les courses de l'équipe Tech3 au Portugal

Sprint

Au départ, Pol Espargaró a gagné deux positions tandis qu'Enea Bastianini en a gagné trois. Le pilote espagnol a rapidement perdu une position avant d'en perdre une autre au 8e tour, finissant la course à la porte des points. Pour le pilote italien, il s'est battu avec Jack Miller tout le long de la course. Il a passé le drapeau à damier en 13e position.

"Pol Espargaró a continué de nous impressionner, car se qualifier dans le top 10 n'était certainement pas une mince affaire. Il a ensuite réitéré cette performance en Sprint, ce dont nous sommes ravis, car il pilote une moto qui présente un fort potentiel d'évolution. Du côté d'Enea Bastianini, nous attendions davantage, mais les problèmes persistent malheureusement et nous n'avons toujours pas trouvé de solution pour qu'il soit plus à l'aise dans les virages rapides. Il a pris un bon départ au sprint, mais il a terminé 13e, ce qui est évidemment loin de notre objectif", déclarait Nicolas Goyon après la journée du samedi.

Grand Prix

Parti 10e sur la grille, Pol Espargaró a pris un bon départ, mais peu après, au virage 5, un contact avec Ai Ogura a failli provoquer sa chute, tandis que Franco Morbidelli était à terre. Enea Bastianini s'est retrouvé également impliqué dans cet incident, et un contact avec Franco Morbidelli l'a contraint à rentrer aux stands pour faire changer des pièces au tour suivant. Le pilote italien est reparti en dernière position. Son coéquipier est parvenu à se hisser à la 10e place de la course.

"Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Pol Espargaró, qui a réalisé un week-end exceptionnel. Je sais qu'il n'était pas totalement prêt à remplacer Maverick Viñales cette semaine, la décision ayant été prise tardivement, et nous savons tous que son dernier passage au Portugal lui a laissé un mauvais souvenir. Ce n'était certainement pas facile mentalement, mais nous sommes ravis qu'il ait pu tourner la page sur ce circuit, avec deux top 10 ce week-end, et avec notre équipe également. Merci pour tout, Pol. Par ailleurs, félicitations à Enea Bastianini pour sa combativité sans faille aujourd'hui. Un contact en début de course a endommagé son carénage et bloqué la direction de sa moto. Il est rapidement rentré aux stands pour une réparation, puis a repris la course. Il a roulé à un rythme soutenu, proche du top 5, et a réalisé le 5e meilleur tour du jour, ce qui démontre son excellent potentiel. Cela nous donne beaucoup d'espoir pour la dernière course. Nous ferons tout notre possible pour bien terminer la saison", concluait Nicolas Goyon.