Dernier rendez-vous de la saison 2020 sur le circuit de Portimão, au Portugal. Si Joan Mir est déjà assuré du titre, qui sera son dauphin ? 

Miguel Oliveira a signé la pole position à domicile, devançant Franco Morbidelli et Jack Miller. Fabio Quartararo est 5e, Johann Zarco 7e sur la grille.

Avant la MotoGP

Raul Fernandez a remporté la dernière course de la saison devant Dennis Foggia et Jeremy Alcoba. Albert Arenas est le nouveau Champion du Monde de la Moto3.

Remy Gardner remporte l'ultime course de la saison en Moto2, devant Luca Marini et Sam Lowes. Enea Bastianini remporte le titre.

Miguel Oliveira s'impose à domicile !

Miguel Oliveira a pris un excellent départ, devançant Franco Morbidelli et Jack Miller. Derrière, Pol Espargaró est remonté à la 5e place, juste derrière Cal Crutchlow qui court son dernier Grand Prix avec l'équipe LCR Honda. Stefan Bradl est 7e à la fin du dernier tour, devant Fabio Quartararo, Maverick Viñales et Johann Zarco. Francesco Bagnaia abandonne avant la fin du premier tour.

Au 3e tour, Pol Espargaró est sorti un peu large et s'est fait passer par Stefan Bradl alors que Johann Zarco a pris le meilleur sur Maverick Viñales et Fabio Quartararo. Brad Binder abandonne sur une chute. Le pilote français de l'équipe Petronas Yamaha a passé le pilote espagnol de l'équipe officielle Yamaha pour le gain de la 8e place. Alex Rins passe également Maverick Viñales, tout comme Takaaki Nakagami et plus loin Andrea Dovizioso et Alex Márquez. Pol Espargaró s'est défait de Stefan Bradl dans le 5e tour pour le gain de la 5e place. Devant, Miguel Oliveira a 2"6 d'avance sur Franco Morbidelli. Alex Rins a passé Fabio Quartararo pour prendre la 8e place dans le 7e tour. Le pilote français est sous la menace de Takaaki Nakagami, alors que Pol Espargaró a passé Cal Crutchlow et se retrouve 4e de la course.

Takaaki Nakagami prend la 9e place à Fabio Quartararo mais le pilote français réplique avant de céder. Il se fait également passer par Andrea Dovizioso au début du 11e tour. Marquez en fait de même le tour suivant et prend la 11e place au français. Cal Crutchlow passe Pol Espargaró qui finalement reprend son bien après une erreur du pilote britannique. Pour Fabio Quartararo, c'est la descente au classement, tout comme Maverick Viñales. Le pilote Petronas Yamaha est 13e, le pilote officiel Yamaha est 14e, devant Valentino Rossi. Au 14e tour, Johann Zarco dépasse Stefan Bradl et occupe la 6e place. Le tour suivant, Andrea Dovizioso prend la 8e place, passant Takaaki Nakagami et Alex Rins. Joan Mir, Champion du Monde 2020, abandonne, alors que son coéquipier Alex Rins a chuté au classement, se retrouvant juste devant Fabio Quartararo.

De son côté, Johann Zarco a passé Cal Crutchlow et se retrouve à la 5e place de la course. Miguel Oliveira a 4"2 d'avance sur Franco Morbidelli à sept tours de la fin. Andrea Dovizioso continue sa remontée en passant Stefan Bradl. La bagarre est intense pour la 5e place à cinq tours de la fin de la course. Andrea Dovizioso a réussi le meilleur coup, devançant Takaaki Nakagami, Stefan Bradl, Johann Zarco et Cal Crutchlow. Le pilote japonais de l'équipe LCR Honda a réussi à passer le pilote italien de l'équipe officielle Ducati tandis qu'Aleix Espargaró a placé son Aprilia devant la Honda de Cal Crutchlow. Le frère Espargaró a pris le meilleur sur Johann Zarco alors que son coéquipier Lorenzo Savadori a chuté à trois tours de l'arrivée. Alex Márquez prend la 9e place au pilote français de l'équipe Avintia Ducati.

Miguel Oliveira remporte sa seconde course de la saison, à domicile, devant Jack Miller, qui a réussi à passer Franco Morbidelli dans le dernier secteur. Pol Espargaró échoue au pied du podium, suivi par Takaaki Nakagami, Andrea Dovizioso,  Stefan Bradl et Aleix Espargaró. Ducati remporte le titre constructeurs.