Les qualifications ont rendues leur verdict ! Après les essais qualificatifs de cet après-midi, les grilles de départ des 3 catégories sont désormais connues, tour d’horizon.
Fin des qualifications pour cette 14ème manche du Championnat du Monde de vitesse moto. Rendez-vous dès ce matin, 11h00 pour le départ de la course Moto3, 12h20 pour les Moto2 et 14h00 pour les MotoGP. En attendant, faisons ensemble un petit point sur les séances qualificatives.
Jorge Lorenzo en pole position des MotoGP
Sur le circuit espagnol, les Ducati ont confirmé que c’était bien la moto la plus performante du moment. Dans les tous derniers instants de la séance Jorge Lorenzo s’est emparé de la pole position juste devant son coéquipier Andréa Dovizioso. La première ligne est complétée par le leader du championnat du monde Marc Marquez. La course s’annonce passionnante, l’espagnol double vainqueur en titre, aura fort à faire face aux motos italiennes, en verve depuis la reprise au mois d’août.
En difficulté depuis le début du Week end, les pilotes Yamaha sont éjectés du Top 10 ! Maverick Vinales c’est initialement qualifié en 11ème position après avoir signé le meilleur temps de la Q1 devant le surprenant japonais Nakagami sur la Honda du team LCR. Il ne partira finalement que 14ème après avoir été pénalisé par la direction de course pour avoir gêné le pilote KTM Bradley SMITH dans un tour rapide (Franco Morbidelli a également été sanctionné pour le même motif).
Johan Zarco partira finalement 12ème profitant de ces pénalités et visera une place dans le top 10. Enfin, Valentino Rossi partira depuis la 6ème ligne en 18ème position, sa plus mauvaise qualification depuis 2006 à Assen.
Binder et KTM en pole de la catégorie Moto 2...
Pour la première fois de sa carrière en Moto2 c’est le sud africain Brad Binder sur KTM qui partira depuis la pole position, devant Marcel Schrotter très en forme depuis le début du Week end et Jorge Navarro.
Le leader du championnat, Peco Bagnaia s’élancera depuis la 2ème ligne (5ème), loin devant son dauphin Miguel Olivieira seulement 18ème. Le portugais devra réaliser une remontée dont il a le secret pour ne pas laisser filer l’italien en tête du championnat du monde.
Fabio Quartararo s'est qualifié en 7ème position et devrait pouvoir se mêler à la lutte pour le podium et pourquoi pas pour la victoire !
Jorge Martin leader en Moto3...
Fidèle à sa réputation, Jorge Martin a signé une nouvelle pole position sur le circuit espagnol. Il sera accompagné sur la 1ère ligne par son compatriote Jaume Masia et l’italien Enea Bastiannini. Marco Bezzecchi à la lutte pour le titre du champion du monde, partira en 7ème position depuis la 3ème ligne.
Le classement à l'issue des séances qualificatives des moto GP est disponible ci-dessous. Pour la catégorie Moto 2 c'est par ici et pour la catégorie Moto 3 par là.