Pour la 1ère fois de son histoire, la Thaïlande est pays hôte d’une course MotoGP, sur le circuit de Buriram.
Lors des essais hivernaux en février, les Honda s’étaient montrées les plus à l’aise suivies de près par le pilote français Johann Zarco. Avant le début des premiers essais, la condition physique de Jorge Lorenzo suite à sa chute d’Aragon était une des interrogations principales du paddock (tout comme la polémique née de cette chute avec son futur coéquipier Marc Marquez).
Yamaha puis Ducati en tête
A la surprise générale ce sont les Yamaha qui trustaient les deux premières places de la feuille des temps à l’issue de la FP1, Maverick Vinales devançant de 2 dixièmes son coéquipier Valentino Rossi. Johann Zarco retrouvait aussi des couleurs en pointant à la 6ème position. Premier pilote Honda, Marc Marquez occupait la 5ème position. Trois pilotes Ducati ont pu intégrer le top 10 après cette première séance d’essais libres (Doviziozo 3ème, Miller 4ème et Redding 10ème).
La 2ème séance a permis à pratiquement tous les pilotes d’améliorer leur temps du matin. Les pilotes du top 10 (provisoirement directement qualifiés pour la Q2) se tiennent en seulement 4 dixièmes. C’est le pilote italien Andrea Dovizioso qui s’empare du meilleur temps provisoire en 1’31’’090, devant Marc Vinales et Cal Crutchlow. Le leader du championnat du monde Marc Marquez est 4ème devant le futur pilote Ducati officielle Danilo Petrucci et Andrea Iannone. Valentino Rossi et Johann Zarco prennent les 2 dernières places de ce top 10 provisoire. Sur un circuit où les conditions météo sont incertaines, il était important de se placer au sein de ce top 10 au soir de cette première journée.
La séance a surtout été marquée par le nouveau highside de Jorge Lorenzo qui a complètement détruit sa Ducati. Transporté à l’hôpital pour un check up, il ne souffre d’aucune blessure sérieuse. Néanmoins, il décidera demain matin de sa participation ou non à la suite du week-end.