L'équipe Gresini Ducati est la première équipe à dévoiler ses couleurs pour la saison MotoGP 2024, avec lesquelles vont courir Alex Márquez et son frère Marc Márquez, qui rejoint la structure italienne après 11 années passées chez Honda.
L'équipe Gresini Ducati reforme le duo de l'équipe Repsol Honda de la saison 2020, en alignant les deux frères Márquez au guidon de la Desmosedici GP23. Marc Márquez a pris la place de Fabio di Giannantonio, qui a trouvé refuge chez VR46 Ducati. Le pilote italien a remporté la seule victoire en Grand Prix de la structure fondée par Fausto Gresini, à l'occasion du Grand Prix du Qatar. De son côté, Alex Márquez a offert la victoire à Gresini lors de la Sprint en Grande-Bretagne ainsi qu'en Malaisie.
La livrée de la Gresini Ducati 2024 est sensiblement la même que celle de la saison passée. Le bleu clair domine toujours la Desmosedici GP23, tandis que le rouge reste un élément secondaire. Du côté des partenaires, l'équipe n'a toujours pas de sponsor titre. Récemment, Nadia Padovani a été obligée de démentir l'arrivée de Repsol chez Gresini, alors que le pétrolier espagnol entame sa dernière année de contrat avec Honda. Du côté de Red Bull, la marque autrichienne est seulement visible sur les casques des pilotes et non sur la livrée de l'équipe italienne.
"Cette année est une année fantastique, nous avons déjà gagné en équipe car nous avons un octuple Champion du Monde. Dix titres mondiaux dans notre équipe, nous ne pensions pas pouvoir faire quelque chose comme ça. L'arrivée de Marc Márquez ? Nous avons été contactés et j'ai parlé aux personnes de l'équipe. Marc avait un contrat avec Honda et ce n'était pas évident qu'ils le libéreraient, nous avons décidé d'attendre et nous y sommes arrivés en octobre", déclare la propriétaire de l'équipe lors de la présentation.