L'équipe Gresini est la première équipe à présenter sa livrée 2022, synonyme d'une nouvelle ère avec Ducati.
Gresini retrouve son statut d'indépendant, après une collaboration de sept ans avec Aprilia. Pour ce nouveau projet, Nadia Padovani Gresini, qui prend les rênes de l'équipe de son défunt mari, pourra compter sur deux pilotes connus de la maison, à savoir Enea Bastianini et Fabio Di Giannantonio, mais aussi de la puissance de la Ducati Desmosedici 2021.
"Nous présentons enfin ce projet auquel nous croyons fermement et pour lequel nous avons travaillé sans relâche depuis un an. Nous sommes tellement motivés, que nous avons d’ailleurs été la première équipe à effectuer sa présentation. Ces motos sont juste magnifiques. J’ose espérer que Fausto nous regarde de là-haut et qu’il est fier de sa famille, qu’elle soit de sang ou non car nous ne formons qu’un. Fabio et Enea ont l’air en pleine forme et impatients d’en découdre. Notre objectif : figurer parmi les protagonistes de cette grille et faire quelques apparitions dans le parc fermé'', déclare la propriétaire de l'équipe.
Deux pilotes maison pour le renouveau
Enea Bastianini a couru deux saisons en Moto3 avec Gresini. Il a fait ses débuts en MotoGP l'an passé, avec l'équipe Esponsorama. Il est monté à deux reprises sur le podium.
"Quand j’ai vu cette moto pour la première fois, sa livrée m’a paru un peu étrange, de par ses couleurs si particulières. Mais maintenant que je peux l’admirer en vrai, je peux vous assurer qu’elle est incroyable. Elle sera rapide, j’en suis convaincu. Dans une vingtaine de jours, nous partirons pour la Malaisie et heureusement, car je suis vraiment impatient de retrouver ma Ducati. J’ai déjà eu l’occasion de faire connaissance avec mon équipe lors du premier test et j’ai beaucoup de chance de les avoir. La saison s’annonce intéressante, je suis sûr que nous obtiendrons d’excellents résultats. J’ai hâte que ça commence'', déclare le pilote.
Fabio di Giannantonio a roulé avec Enea Bastianini en Moto3 au sein de l'équipe italienne. Il a également piloté la saison passée avec la structure, où il a terminé 7e du championnat.
"2022 approche désormais à grands pas. Il s’agira de ma première saison en MotoGP, je sais que j’aurai beaucoup de chose à apprendre. Mais je m’attends à progresser course après course et qui sait, nous enregistrerons quelques beaux résultats. Dans très peu de temps, nous reprendrons les Tests, d’abord en Malaisie puis en Indonésie. J’ai hâte de retrouver cette Desmosedici, la trêve hivernale est beaucoup trop longue à mes yeux. Je compte les jours et les heures. À vrai dire, cette moto semble vraiment spectaculaire. Je n’en ai jamais conduite d’aussi jolie. Visuellement, elle a un peu un style rétro des années 70, de quoi nous reconnaître à coup sûr en piste. En quelques mots : elle est originale, belle. Elle procure une émotion unique !'', déclare le rookie.