Iker Lecuona a couru deux saisons en MotoGP, avec Tech3 KTM. Le pilote espagnol évolue depuis en Superbike où il pilote une Honda. Hervé Poncharal s'exprime sur son ancien pilote.
L'arrivée d'Iker Lecuona chez Tech3 KTM coïncide avec le départ de Brad Binder au sein de l'équipe d'usine du constructeur autrichien. Interrogé par Crash.net, le co-fondateur de l'équipe française raconte comment le jeune pilote espagnol a couru pour lui.
"Mon équipe initiale pour 2020 était Brad Binder et Miguel Oliveira. Ensuite, Johann Zarco a quitté KTM au milieu de 2019, il a donc été décidé que Brad Binder ne serait pas avec nous l’année prochaine et remplacerait Johann Zarco. Cela a été décidé à Phillip Island, donc je me suis retrouvé sans pilote très tard dans la saison 2019. Alors j’ai dit : ‘J’aimerais parier sur ce jeune pilote ; Iker Lecuona’. Chez KTM, ils avaient un peu peur mais j’ai dit : ‘Hé, tu as déjà pris Brad ! Laisse-moi faire !’ Iker le méritait", déclare Hervé Poncharal.
Iker Lecuona, du MotoGP avec KTM au Superbike avec Honda
Arrivé lors de la dernière manche du Championnat du Monde 2019, alors qu'il n'a jamais remporté de titres, ni même de victoires en Moto3 et Moto2, Iker Lecuona connaît des difficultés avec la KTM.
"Iker est un pilote très rapide. Il a beaucoup de talent. C’est une bête et il peut maîtriser beaucoup de motos, y compris une moto MotoGP. Iker Lecuona ne méritait pas de quitter le MotoGP. Cela ne veut pas dire que personne ne faisait confiance au potentiel d’Iker. Parfois, vous devez prendre une décision, bonne ou mauvaise", ajoute Hervé Poncharal.
C'est grâce à ce dernier que le pilote espagnol, dont le meilleur résultat en MotoGP est une 6e place lors du Grand Prix d'Autriche 2021, a pu rebondir chez Honda, en Superbike.
"J’ai parlé avec Alberto Puig à Silverstone et il m’a demandé beaucoup de choses sur Iker. Je ne lui ai dit honnêtement que des bonnes choses, notamment que je le ferais signer si j’étais lui. Si Iker n’avait pas rejoint le MotoGP, je ne pense pas qu’il aurait eu l’offre Honda WorldSBK, clairement", conclut le co-fondateur de Tech3.