Marc Márquez a subi une nouvelle opération au bras droit suite à la lente cicatrisation de l'humérus, qui ne s'est pas améliorée avec un traitement spécifique par ondes de choc.
Hier, le pilote du Repsol Honda Team a subi une troisième opération à son bras droit à l'hôpital Ruber Internacional à Madrid, pour une pseudarthrose de l'humérus droit.
Troisième opération pour Marc Márquez
La chirurgie, réalisée par une équipe composée de médecins Samuel Antuña, Ignacio Roger de Oña, Juan de Miguel, Aitor Ibarzabal et Andrea Garcia Villanueva, consistait en le retrait de la plaque précédente et la mise en place d'une nouvelle plaque avec l'ajout de une greffe osseuse de la crête iliaque (bassin) avec un lambeau libre cortico périosté. L'intervention chirurgicale a duré huit heures et s'est déroulée sans incident.
Marc Márquez avait chuté lors du premier rendez-vous de la MotoGP à Jerez et avait subi une intervention. Quelques jours seulement après sa première opération, le pilote avait tenté de revenir pour le meeting suivant (toujours à Jerez). Les douleurs lui ont fait comprendre qu'il fallait renoncer, la douleur était insoutenable et il n'a pas arrangé sa condition de rééducation. Quelques jours plus tard, il brisa la plaque de son bras en ouvrant simplement une fenêtre, obligeant la seconde opération.
"Une double exposition chirurgicale peut avoir ralenti la formation de callosités pour la guérison mécanique humérale, et si la cicatrisation osseuse ne se produit pas, le pilote peut ressentir de la douleur en bougeant son coude. Si le calcification est insuffisante, le diagnostic clinique et radiographique est classé comme pseudarthrose humérale.
À ce stade, en plus de l'insertion d'une nouvelle plaque, il est nécessaire de renforcer l'humérus avec de la moelle osseuse prélevée sur la crête iliaque avec des facteurs de croissance du sang, pour aider la biologie de l'os fracturé à guérir" explique un médecin expert.
Désormais c'est une course contre-la-montre qui est engagée pour Marc Márquez à qui on aurait demandé 12 semaines de repos et de mouvement limités du bras. La saison 2021 de MotoGP reprend dans 16 semaines et 5 semaines auparavant, auront lieu les premiers essais de la saison. Le pilote espagnol serait-il au départ de la saison 2021 de MotoGP, sa convalescence nous le dira.