Marc Márquez a été jugé responsable de l'accrochage qu'il a provoqué au GP du Portugal, ainsi il a écopé d'une pénalité. Cette dernière devait initialement s'effectuer en Argentine, mais étant absent, la FIM l'a reportée lors de son prochain GP.
Jugé responsable de l'accrochage qu'il a provoqué au Portugal dans ce virage 3, Marc Márquez a d'abord heurté Jorge Martin avant d'harponner Miguel Oliveira, l'envoyant lui et sa victime au tapis. Les deux pilotes souffrants seront absents ce week-end en Argentine.
Honda porte réclamation sur la pénalité de Márquez
Ce faisant, le Comité des Commissaires de la FIM MotoGP ont donc décidé de reporter la pénalité de Marc Márquez (initialement prévue en Argentine) pour le prochain Grand Prix où il sera présent.
Mais bien sûr, cela ne plait pas au Repsol Honda Team qui considère que la modification de la sanction consistant en un changement de critère sur le moment où la sanction doit être appliquée, et que cette modification a été émise par la FIM deux jours après que la sanction initiale ait été admise de façon définitive, n'est pas conforme aux règlements en vigueur de la FIM pour le Championnat du Monde MotoGP.
Pour cette raison, l'équipe Repsol Honda a l'intention d'utiliser tous les moyens de recours offerts par la réglementation en vigueur pour défendre ses droits et intérêts légitimes, qu'elle considère comme bafoués suite à la dernière modification adoptée, et a notamment dûment effectué un recours devant les commissaires de la Commission d'Appel de la FIM.