Fin août, les frères Márquez et Emilio Alzamora se sont quittés. Selon Carlo Pernat, cette séparation aurait été causée par Honda.

Emilio Alzamora, ancien pilote et fondateur de AC Management, a été le manager de Marc Márquez pendant 18 ans. Il a également été le manager de son petit frère Alex Márquez. A la fin de l'été, les trois hommes se sont séparés amicalement.

"Les frères Marquez remercient Emilio pour le travail qu’il a accompli au fil des ans et son dévouement tout au long de cette période au cours de laquelle nous avons remporté de grands triomphes. Après en avoir parlé entre nous trois, nous avons décidé que le moment était venu de prendre des chemins différents et de commencer une nouvelle étape", déclare le communiqué des frères Márquez.

"Je n’ai pas de mots pour décrire cette histoire que nous avons commencée quand Marc Márquez avait 12 ans et à laquelle j’ai humblement contribué avec tout mon savoir. Ensemble, nous avons vécu des moments inoubliables et incroyables, mais aussi des moments très durs comme les blessures", déclare Emilio Alzamora.

Une rupture à cause de Honda ?

Cette rupture s'est avérée surprenante, d'autant qu'Emilio Alzamora s'occupe du pilote le plus titré de la grille 2023 depuis qu'il a l'âge de 12 ans. Selon Carlo Pernat, le manager d'Enea Bastianini, Honda pourrait être la cause de cette fin de collaboration.

"Quand une relation se rompt après presque 20 ans, il y a toujours un gros problème. A mon avis, ce n'était pas à cause de l'argent, mais après cette période de chaos, il a gêné Honda qui ne l'a plus accepté. Il pouvait accepter Marc Márquez mais pas Emilio Alzamora, alors ils ont lancé un ultimatum à Marc", déclare-t-il.

Jaime Martínez Recasens, ancien responsable marketing de la section sport automobile chez Red Bull, qui est un partenaire du pilote espagnol, assure le rôle depuis le 1er septembre.