Le Grand Prix de Valencia va décider du Champion du Monde MotoGP 2023. La duel entre Francesco Bagnaia et Fabio Quartararo rappelle quelques bagarres sur le circuit espagnol.
Qui sera titré ce dimanche ? La réponse sera connue à l'issue du Grand Prix de Valencia. Francesco Bagnaia dispose de 23 points d'avance sur le Champion du Monde en titre Fabio Quartararo. Pour être titré, le pilote Ducati doit finir au pire à la 14e place. Le pilote Yamaha doit, quant à lui, remporter la course et que son adversaire ne finisse pas mieux que 15e.
Valencia, terre des Champions
Valencia accueille son cinquième duel pour le titre mondial. Le premier duel a lieu en 2006. Nicky Hayden arrive sur le circuit espagnol avec huit points de retard sur Valentino Rossi. Piégé dans le deuxième virage, le pilote italien fait tout pour remonter mais il ne finit pas mieux que 13e de la course, tandis que le pilote américain monte sur la troisième marche du podium. Nicky Hayden remporte son seul titre mondial dans la catégorie reine.
En 2013, c'est un duel de pilotes espagnols qui attend le public de Valencia. Marc Márquez, qui arrive du Moto2, arrive avec treize points d'avance sur Jorge Lorenzo. Le pilote Yamaha remporte la course mais la troisième place du pilote Honda lui assure son premier titre en MotoGP dès sa première saison.
En 2015, Jorge Lorenzo se bat contre son coéquipier Valentino Rossi. Le pilote italien dispose de sept points d'avance sur son coéquipier. Parti du fond de la grille en raison d'un incident qui s’était produit lors du Grand Prix de Malaisie, il remonte jusqu'au pied du podium, alors que son coéquipier remporte la course et le titre par la même occasion, son dernier dans la catégorie reine.
Le dernier duel oppose Marc Márquez et Andrea Dovizioso. Le pilote Ducati a un retard conséquent sur le pilote Honda. Avec vingt-et-une longueur de retard, Andrea Dovizioso devait espérer un concours de circonstances pour remporter son premier titre. Il abandonne et laisse Marc Márquez remporter son quatrième titre en MotoGP.