Vainqueur de la course Moto2 à Valencia, Izan Guevara, pilote de l'équipe BLU CRU Pramac Yamaha Moto2, a reçu un cadeau exceptionnel de la part de Yamaha : la possibilité de piloter la YZR-M1 2025 lors d'une session privée sur le circuit Ricardo Tormo.
Izan Guevara, pilote pour l'équipe Pramac en Moto2, a rejoint ce mercredi les quatre pilotes Yamaha engagés en MotoGP sur le circuit Ricardo Tormo pour une occasion très spéciale : un baptême de piste privé sur la YZR-M1 2025. Ce geste de Yamaha et Pramac Racing visait à célébrer la performance du pilote et à honorer un pari fait avant les deux dernières manches européennes de la saison Moto2.
À 11h38 ce matin, Izan Guevara a enfourché la YZR-M1 2025 pour la première fois. Cette expérience était le fruit d'une promesse faite par Gino Borsoi, directeur de Pramac Racing, lors du Grand Prix de Malaisie : si le pilote remportait une course avant la fin de la saison, il aurait la chance de piloter une MotoGP. Sa victoire à Valencia a scellé l'accord, et Yamaha a tenu parole.
Izan Guevara a pu essayer la Yamaha MotoGP
"Je suis extrêmement reconnaissant à Yamaha de m'avoir donné l'opportunité d'essayer la M1. Piloter une MotoGP est un rêve pour tout aspirant pilote professionnel, et vivre cette expérience est un véritable rêve devenu réalité. Ce matin, j'ai eu un briefing avec l'équipe technique de Jack Miller, qui m'a expliqué le fonctionnement de la moto et comment gérer le freinage et l'accélération. La puissance de cette moto est incroyable. J'ai été vraiment surpris par l'accélération. Avant même de changer de vitesse, je sentais qu'il y avait encore de la puissance à exploiter, ce qui est impressionnant. Les sensations dans les virages étaient fantastiques ; la moto est souple et facile à piloter. En ligne droite, j'ai vraiment réalisé l'étendue de sa puissance et ce que cela représente de la gérer pendant toute une course. Je me suis tellement amusé ! Un grand merci à Yamaha, et aussi à Jack pour m'avoir prêté sa moto et son équipe", déclare Izan Guevara.
"Izan Guevara est le premier pilote BLU CRU à piloter une MotoGP, et une fois de plus, il a démontré son talent. Il a bouclé deux sessions de cinq tours, prouvant ainsi sa capacité d'adaptation rapide à la moto et sa maîtrise des points de freinage. Cette opportunité est née d'un pari que j'ai fait avec lui en Malaisie, après avoir constaté ses progrès fulgurants durant la seconde partie de saison, afin de le motiver davantage. Je lui avais promis que s'il remportait une course avant la fin de la saison, il aurait la chance de tester la MotoGP lors d'une session privée. Après sa victoire au Grand Prix de Valencia, il a reçu sa récompense aujourd'hui. J'espère que cette expérience le motivera encore plus en vue de la saison 2026", déclare Gino Borsoi.
