Après huit manches, Jack Miller est le pilote qui a le mieux réussi son changement de constructeur. Le pilote australien occupe la 7e place du Championnat du Monde des pilotes.
En 2023, huit pilotes ont choisi de quitter un constructeur pour en rejoindre un autre : Jack Miller qui a quitté Ducati pour KTM, Alex Márquez qui est passé de Honda à Ducati, Alex Rins et Joan Mir qui ont rebondi chez Honda, Miguel Oliveira et Raúl Fernández qui sont allés chez Aprilia, Pol Espargaró qui a délaissé Honda pour rejoindre KTM et Augusto Fernández qui a fait ses débuts en MotoGP avec KTM.
Jack Miller, le meilleur des transfuges des constructeurs
Après le Grand Prix des Pays-Bas, Jack Miller est le meilleur pilote au classement des huit qui ont changé de monture durant l'intersaison. Le pilote australien a signé trois podiums (deux en Sprint et un en Grand Prix), marquant 79 points. On peut noter également les bonnes performances de "JackAss" en qualifications, avec notamment une première ligne au Sachsenring et à Jerez.
Derrière lui, on retrouve Alex Márquez, 10e du classement des pilotes. Le plus jeune des frères Márquez s'est illustré lors du Grand Prix d'Argentine au guidon de sa GP22 en signant sa première pole position en MotoGP mais aussi en montant pour la première fois sur le podium avec Ducati.
Malgré sa blessure, Alex Rins est le troisième pilote à avoir réussi son transfert. Au guidon d'une Honda qui peine à jouer les premiers rôles, l'ex-pilote Suzuki est parvenu à remporter une victoire lors du Grand Prix des Etats-Unis. Cela reste, à ce jour, sa dernière présence dans les points avant son accident au Mugello.
Augusto Fernández est juste derrière le pilote LCR Honda. Le seul rookie de la saison, qui évolue au sein de l'équipe Tech3 GASGAS, est 14e du Championnat du Monde des pilotes. Le pilote espagnol a vécu un Grand Prix de France des plus impressionnants en signant une Q2 et échouant au pied du podium du 1000e Grand Prix de la discipline. Il est important de noter qu'il a marqué des points sur l'ensemble des Grands Prix courus cette saison, tout comme Franco Morbidelli.
Les débuts de Miguel Oliveira avec Aprilia n'ont pas été simples. Le pilote portugais a été accroché lors du premier Grand Prix de la saison par Marc Márquez, ratant une course, avant de subir le même sort avec Fabio Quartararo lors de la course espagnole, ratant une nouvelle fois une course. Il a tout de même marqué 27 points, avec pour meilleur résultat une cinquième place.
Passé de KTM à Aprilia, Raúl Fernández espérait se relancer au sein de l'équipe satellite RNF. Cependant, malgré 8 points marqués, il reste loin de son coéquipier. Rappelons que le pilote espagnol s'est fait opérer du syndrome des loges, l'obligeant de rater le Grand Prix de France. L'arrivée de Joan Mir chez Honda ne s'est pas passée de la meilleure des manières. Le Champion du Monde 2020 a dû déclarer forfait aux Grands Prix d'Argentine, d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne et des Pays-Bas. Enfin, Pol Espargaró est forfait depuis la première manche du Championnat du Monde, suite à une chute lors des essais libres du vendredi à Portimão.