Joan Mir détient une des clés du marché des pilotes MotoGP. Le Champion du Monde 2020 met la pression sur l'équipe d'usine Honda.
Depuis l'annonce du départ de Suzuki au lendemain du Grand Prix d'Espagne, les deux pilotes du constructeur sont à la recherche d'un guidon pour 2023. La piste la plus avancée pour les deux pilotes pilotes espagnols n'est autre que Honda. Alex Rins semble proche d'un accord avec l'équipe satellite LCR tandis que Joan Mir est annoncé chez Repsol Honda, aux côtés de Marc Márquez. Mais l'accord entre le Champion du Monde 2020 et l'équipe d'usine Honda tarde.
Joan Mir, Repsol Honda ou rien !
Mais voilà, ce n'est pas pour rien si l'accord tarde. Alberto Puig, l'homme qui dirige l'équipe Repsol Honda, a assuré à Assen que Joan Mir n'était pas le seul candidat pour le guidon.
"Joan n’a peur de rien, si c’était le cas, il resterait à la maison. Il connaît les difficultés et pour le moment Repsol Honda est la seule équipe que nous ayons. S’il ne court pas chez Honda, Joan rentre chez lui, il n’y a pas de plan B'', indique Paco Sanchez, manager de Joan Mir.
Le pilote espagnol pourrait aussi profiter d'un autre désistement. Franco Morbidelli, pilote sous contrat avec l'équipe d'usine Yamaha, a un contrat assuré pour 2023. Le pilote italien est en difficulté, Yamaha ne pouvant compter actuellement que sur son Champion du Monde Fabio Quartararo. En plus, le constructeur n'aura pas d'équipe satellite la saison prochaine. Si Joan Mir n'a pas de guidon chez Honda, la piste Yamaha pourrait être une idée envisageable.
"Lin Jarvis m’a assuré que Franco continuerait quelle que soit sa performance. Une autre chose est que Morbidelli s’en aille de lui-même. Donc, si nous sommes à la maison, j’imagine que Jarvis m’appellera'', ajoute le manager de Joan Mir.