Johann Zarco a essayé pour la première fois de l'année la Honda de 2026. Les essais officiels à Sepang n'ont pas été simples pour le pilote de l'équipe de Lucio Cecchinello.

11e de la première journée des essais officiels sur le circuit de Sepang, Johann Zarco est parvenu à boucler 60 tours. Il reconnaît que la moto fonctionne bien et montre du potentiel, mais admet qu'il a encore besoin de se sentir plus à l'aise pour la pousser davantage.

"La moto est compétitive et, avec le nouveau pneu, les temps au tour sont solides. J'en suis content ; les sensations d'aujourd'hui confirment que la moto est performante, mais je ne suis pas encore entièrement satisfait. Je n'ai pas encore trouvé le niveau de confort nécessaire pour prendre pleinement du plaisir à piloter. Il reste du travail pour trouver les sensations parfaites et optimiser mes performances", indiquait-il.

Une deuxième journée difficile pour Johann Zarco

La deuxième journée du pilote français a été productive, axée sur l'essai de différentes configurations et la collecte de données précieuses pour les ajustements futurs. Différents réglages ont été essayés pour trouver un meilleur équilibre. Cependant, la pluie de l'après-midi a perturbé les plans de l'équipe. Johann Zarco a terminé en 14e position.

"L'équilibre de la moto est fragile et nous travaillons dur pour le trouver afin de pouvoir progresser. Nous n'y sommes pas parvenus immédiatement aujourd'hui, mais nous avons essayé beaucoup de choses, ce qui nous a permis de comprendre ce qui pouvait fonctionner. Ensuite, la météo nous a joué des tours avec la pluie, et nous n'avons pas pu finaliser nos essais. Demain devrait être une bonne occasion de gagner en régularité et de continuer à progresser, car nous avions fait des progrès avant la pluie. Le long relais sera important pour voir si nous avons trouvé la bonne solution", ajoutait-il.

Une note positive pour la dernière journée

La dernière journée s'est terminée sur une note positive et constante après quelques difficultés. Johann Zarco, 15e de la journée, admet que la moto s'est améliorée et qu'avec quelques réglages, il pense pouvoir prendre beaucoup de plaisir.

"J'ai terminé ces essais à Sepang sur une note positive. Nous avons eu un après-midi intense aujourd'hui. Nous avons roulé sans interruption et les sensations étaient bonnes. Globalement, j'ai eu du mal au début de l'essai, mais nous avons réussi à résoudre les problèmes et à bien terminer. Depuis hier, nous sommes plus réguliers, et c'est important. Nous avons eu quelques soucis avec la perte de pneus, mais c'était pareil pour tout le monde. La moto s'est améliorée et nous cherchons maintenant le bon équilibre", concluait-il.