Johann Zarco n'a pas été le meilleur des pilotes Honda sur ce week-end en Emilie-Romagne mais repart avec un point gagné lors du Grand Prix sur le circuit de Misano.

Après avoir fini à la 18e place des premiers essais libres, Johann Zarco a échoué à la porte de la Q2, finissant à la 12e place, à 0"083 d'Aleix Espargaró. En qualifications, le pilote français de l'équipe LCR Honda termine en 7e position, derrière les deux pilotes d'usine du constructeur japonais. Cela lui offre la 17e place sur la grille de départ.

Un point pour Johann Zarco

Johann Zarco a perdu des positions dès le premier tour de la Sprint. Le pilote français, 20e de la course, a tenté de remonter au classement, et a fini à la 18e place de la course.

"Samedi matin, je n'ai pas pu faire la performance que je voulais, donc je n'ai pas pu me qualifier pour la Q2. Je me suis classé 17e, et en partant du fond de grille, la Sprint a été difficile. Le point positif est que nous avons un meilleur rythme qu'il y a deux semaines, mais nos adversaires roulent très vite, c'est un défi difficile à accepter. Avant la course de dimanche, je vais essayer d'être constant et de contrôler mon énergie pour attaquer autant que possible. Si le niveau d'adhérence baisse, nous pourrons nous battre mieux qu'aujourd'hui et gagner des points", expliquait-il après la journée du samedi.

Le pilote français a perdu une place au départ du Grand Prix d'Emilie-Romagne. Rapidement, il remonte au classement, gagnant deux positions, profitant au passage de la chute de Brad Binder. Après en avoir perdu une, il parvient à la regagner dans le 8e tour. La chute de Pedro Acosta lui permet d'accrocher la 15e place. Mais au 17e tour, il perd trois positions. Au fur et à mesure des tours, Johann Zarco remonte pour accrocher le dernier point du Grand Prix.

"C'est positif de se rendre aux épreuves asiatiques après avoir marqué à nouveau des points. Ce week-end, nous avons fait un pas en avant et aujourd'hui, pendant la course, je me suis senti rapide au début car j'ai réussi à rattraper le groupe qui était devant, ce qui signifie beaucoup. C'était cool et je me suis bien amusé. Cependant, j'ai fait quelques erreurs et j'ai perdu du temps, donc je ne pouvais pas faire mieux que ça. Les bons chronos dans les dernières tours de la course sont un autre signe que nous sommes sur la bonne voie. On verra bien lors des prochaines courses", concluait-il après le Grand Prix.