On savait Johann Zarco (Esponsorama Avintia Racing) très fort depuis le début du week-end, mais le français en aura littéralement mis plein la vue durant les qualifications, en allant chercher un tour en 1'55"687, pour s’adjuger une pole position à laquelle il n’avait plus goûté depuis Sepang 2018.

Tout un symbole puisqu'un an plus tôt, le n°5 s’était déjà hissé en première ligne sur cette même piste, sauf qu’il évoluait à l’époque sous les couleurs de KTM… et que la piste était encore partiellement humide.

Zarco en pole, le rythme suffisant pour la course ?

La deuxième place aurait dû théoriquement revenir à Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing). Oui mais voilà : le Catalan voyait son temps annulé pour avoir amélioré sous drapeau jaune. Une ‘sanction’ qui faisait les affaires de Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) et pour cause ! ‘El Diablo’ héritait de la deuxième position. Sur la fin, le Niçois aura tenté d’aller chercher le chrono de son adversaire. Ceci étant, une chute survenue dans le virage 13 mettait fin à tous ses espoirs.

Quant à Johann Zarco, cette performance est la bienvenue, le travail qu'il a accompli tout le week-end se traduit par une pole, est-ce suffisant pour aller chercher la victoire ? "Le rythme de course est meilleur que les courses précédentes, mais ce n'est toujours pas celui suffisant pour gagner, je pense", a-t-il déclaré. "Au lieu de cela, demain, notre challenge sera de toute façon différent. Avec cette pole position d'aujourd'hui, je peux avoir un avantage en début de course. J'ai besoin d'attendre et de voir demain."

"Mais rester le plus longtemps possible pour se battre pour le podium, c'est peut être une excellente option. Mais même rester assez fort dans le top cinq, ce serait sera bien aussi. Comme je le dis, je dois accepter chaque étape. Aujourd'hui, c'est un pas plus grand que ce que nous avions prévu, alors on le prend, c'est toujours positif. Mais demain peut-être que le début de la course, parmi les meilleurs pilotes, ce sera une grande aide pour être rapide et ensuite lorsque le pneu perdra en efficacité, nous verrons comment le gérer pour la fin de la course."