Une victoire au Mans et un podium à Silverstone devraient permettre à Johann Zarco de renouveler son contrat avec Honda. Reste à savoir si le pilote français restera chez LCR ou s'il prendra la place de Luca Marini.
Johann Zarco devrait rester avec Honda au-delà de son contrat, qui se termine à la fin de la saison. Le pilote français a montré son potentiel, en devenant le seul vainqueur d'un Grand Prix depuis Alex Rins à Austin en 2023. Cependant, rien n'est fait quant à la place qu'il prendra. C'est autour de cela que les discussions ont lieu.
"La situation est assez claire : je peux continuer avec Honda et c'est déjà l'essentiel. Mais c'est bien de ne pas avoir besoin de cacher des choses entre nous, Lucio Cecchinello, Honda, moi-même. Nous essayons donc d’évaluer ce qui est le mieux pour moi et aussi le projet Honda avec Lucio. C’est donc de cela dont nous parlons maintenant", déclarait-il à Crash.net durant le week-end à Silverstone.
Pilote LCR ou pilote d'usine Honda en 2026 pour Johann Zarco ?
Une place pourrait se libérer à la fin de la saison au sein de l'équipe d'usine Honda. Luca Marini est en fin de contrat. Le pilote italien a débuté des discussions avec le constructeur japonais. Au Mans, Johann Zarco a admis qu'il voulait "rejoindre l’équipe officielle Honda et devenir le pilote de référence". Ce souhait pourrait-il être incompatible avec une place au sein de l'équipe satellite ?
"Nous discutons vraiment avec Lucio Cecchinello, avec HRC, et de ce qui peut être le mieux. Je sais que je peux avoir la meilleure moto même au sein de l'équipe LCR. Mais cette position de leader chez Honda, c'est sûr, je dois assumer la responsabilité de cette position en étant dans l'équipe HRC. Puis-je conserver ce poste dans l’équipe LCR ? C’est vraiment ce que nous essayons d’équilibrer", expliquait le pilote français.