En fin d'année, Johann Zarco s'est séparé de Jean-Michel Bayle, son coach en 2022, et de Romain Guillot, son préparateur physique. Le pilote français s'exprime sur le sujet.
Johann Zarco a choisi de changer son entourage pour l'année 2023. Le pilote Pramac Ducati s'est séparé simultanément de Jean-Michel Bayle et de Romain Guillot.
Sur les réseaux sociaux, les deux hommes se sont exprimés. "J’avais analysé beaucoup de choses à travailler durant la saison 2022 et je comptais beaucoup sur cet hiver pour les améliorer. Pour diverses raisons, impossible de mettre en place mon programme et ma stratégie d'entraînement pour cette nouvelle saison 2023. Je savais que changer les habitudes sont des choses difficiles à mettre en œuvre et c’est avec déception et un sentiment d’un challenge inachevé que cette aventure s’arrête", explique le premier.
Pour le second, c'est la fin d'une aventure de huit ans. "Notre aventure commune avec Johann Zarco s'achève avec le sentiment du travail accompli", explique-t-il, avouant garder en tête "les 2 titres de Moto2, un titre de meilleur rookie MotoGP, 3 titres de meilleur pilote indépendant MotoGP, et 1 top 5 mondial MotoGP en 2021".
De son côté, Johann Zarco déclarait sur les réseaux sociaux être "maître de ses décisions", alors qu'il était en Espagne pour s'entraîner avec Alex Rins, Philipp Öttl, Xavi Fores ou encore Tito Rabat.
Johann Zarco donne les raisons de ses changements
Interrogé par Crash.net lors de la présentation de la Pramac Ducati 2023, le pilote français a donné les raisons des changements qu'il a effectué durant l'hiver.
"J’avais besoin de prendre des décisions pour travailler différemment. Les changements visaient à trouver une meilleure façon de s’entraîner. Pas du point de vue de la motivation. Mais pour ce qui est de la forme physique, et l’approche des courses", explique-t-il. "En 2023, nous aurons deux courses par week-end et ce sera difficile donc je veux l’aborder au mieux. Je peux apprendre beaucoup de choses. Je dois mettre tout cela ensemble pour pouvoir performer. J’ai essayé d’apprendre des deux dernières années pour me préparer pendant l’hiver."