Johann Zarco a conclu le dernier Grand Prix couru en Allemagne avant la pause estivale par une pénalité pour ne pas avoir respecté la pression minimale des pneus. 

Johann Zarco a fini la première séance des essais libres en 18e position, derrière son coéquipier Takaaki Nakagami. Il parvient à se hisser en 16e position lors de la Practice, ce qui l'oblige à passer par la Q1. Le pilote français ne parvient pas à finir dans les deux premiers, se classant en 9e position. Sa place sur la grille de départ est la 19e.

Pas de points pour Johann Zarco en Allemagne

Johann Zarco gagne une place dans le premier tour de la Sprint. Il reste une grande partie de la course en 18e position, avant d'en gagner une après l'excursion dans les graviers de Pedro Acosta.

"La performance de ce samedi n'a pas été à la hauteur de nos espérances. Cependant, je ne suis pas déçu de notre travail pendant le Sprint, car j'ai réussi à obtenir des sensations positives sur la moto", expliquait-il après la deuxième journée.

Le départ du Grand Prix a été plus compliqué puisque Johann Zarco a fini le premier tour en dernière position. Au fur et à mesure des tours, il parvient à remonter, dépassant Stefan Bradl, Remy Gardner et Joan Mir. Le pilote français de l'équipe LCR Honda a également profité de l'abandon de Fabio di Giannantonio et de la chute de Jorge Martín pour finir le Grand Prix en 17e position. Après la course, Johann Zarco a reçu 16 secondes de pénalité pour ne pas avoir respecté la pression minimale des pneus, sans incidence au classement.

"J'ai perdu beaucoup de temps en début de course. A partir de là, j'ai essayé de suivre ma stratégie. J'ai réussi à gérer l'usure des pneus, ce qui était positif, et en fin de course, j'ai senti que je pouvais pousser. Mais c'était délicat car mes adversaires ne m'ont pas facilité la tâche. Quoi qu'il en soit, nous sommes toujours plus proches de la moto que nous aimerions piloter. Nous travaillons dur", déclarait-il après le Grand Prix.