Johann Zarco ne pilotera plus pour Ducati la saison prochaine. Le pilote français prendra la place d'Alex Rins chez LCR Honda en 2024.
Après quatre saisons avec Pramac Ducati, Johann Zarco va retrouver l'équipe LCR Honda, avec laquelle il a piloté lors de la fin de saison 2019, remplaçant pour trois courses Takaaki Nakagami. Il prendra la place d'Alex Rins, qui a choisi de rejoindre Yamaha et de devenir le coéquipier de Fabio Quartararo.
"J’ai passé quatre ans avec Ducati, dont trois avec l’équipe Pramac, et je suis très satisfait de ce que nous avons construit et réalisé ensemble. En 2021, j’ai terminé le championnat à la cinquième place, marquant mon meilleur résultat en MotoGP, mais mon objectif est de faire encore mieux cette année. À la fin de cette saison, je partirai avec le sourire parce que l’équipe et Ducati m’ont tant donné, et ensemble, nous nous sommes battus pour des réalisations vraiment significatives.
L’année prochaine, je ferai face à un nouveau défi, mais pour l’instant, je veux conclure ce championnat avec mon équipe de la meilleure façon possible. Je remercie toute mon équipe, Ducati, et toutes les personnes qui ont travaillé à mes côtés pendant ces années que nous avons passées ensemble. Le but ultime reste de monter sur le podium et de chanter fièrement l’hymne national français, La Marseillaise, avec Paolo Campinoti, que je remercie sincèrement pour tout le soutien qu’il m’a apporté depuis le premier jour", déclare le pilote français.
La proposition de Ducati était, selon une déclaration faite à GPMag, une saison en MotoGP, dans une des équipes clientes, et deux en Superbike, alors que Honda propose deux années en MotoGP et une en option.
“Je vais faire partie du clan Honda pour les 2 prochaines années avec le team LCR.”
Les raisons de son départ, les incertitudes qui pesaient sur son futur chez Ducati, ses envies chez Honda… Johann Zarco s’exprime au micro de CANAL+ 🎙️#AustrianGP 🇦🇹 | #MotoGP pic.twitter.com/4UsHqZAvWa
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) August 20, 2023
Johann Zarco, retour chez Honda
Après deux saisons chez Tech3 et Yamaha, Johann Zarco a rejoint l'équipe d'usine KTM. La collaboration ne se passe pas de la meilleure des manières et elle se termine après le Grand Prix de Saint-Marin. En fin de saison 2019, il retrouve un guidon, celui de la Honda de l'équipe de Lucio Cecchinello, qu'il retrouvera en 2024. En 2020, il débute sa période avec Ducati, où il pilote pour l'équipe satellite Pramac.
Si la victoire n'est pas encore présente après le Grand Prix de Grande-Bretagne 2023, Johann Zarco compte 19 podiums en catégorie reine, ainsi que 8 pole positions.