Johann Zarco a connu un week-end japonais avec des émotions différentes. Malgré des qualifications et une course sprint compliquées, il repart du circuit de Motegi avec des points acquis lors du Grand Prix.

Le week-end de Johann Zarco a débuté avec une 8e place lors des premiers essais libres. Cette bonne performance ne s'est pas confirmée lors de la Practice puisque le pilote LCR Honda a fini à la 17e place, synonyme d'un passage par la Q1. Il signe le 6e temps de la première partie des qualifications, ce qui le place à la 16e place sur la grille.

Un Long Lap et des points pour Johann Zarco

La Sprint n'a pas été simple pour Johann Zarco. Le pilote français a fait une erreur en début de course, ce qui a eu pour incidence de mettre Joan Mir dans le bac à graviers, avant de pousser son coéquipier Takaaki Nakagami. Le pilote français a eu un Long Lap pour conduite irresponsable. Il termine à la 14e place de la course.

"Aujourd'hui, j'ai fait une erreur en début de course, et en essayant de me rattraper, j'ai poussé mon coéquipier hors de la piste. Je l'ai dépassé, mais ça ne s'est pas bien terminé, et bien sûr, ce n'est pas cool quand c'est ton coéquipier. Je lui ai présenté mes excuses, cela fait partie de la course", expliquait-il après la journée du samedi.

Gagnant trois places dès le premier tour du Grand Prix du Japon, Johann Zarco s'est battu toute la course face à son compatriote Fabio Quartararo. Il parvient à le doubler dans les derniers mètres, profitant de la panne d'essence du pilote Yamaha. Cela lui offre cinq nouveaux points au classement des pilotes.

"Nous avons presque atteint le top 10 et c'est important. Pendant le Grand Prix, j'ai essayé de ne pas faire d'erreurs et d'être toujours là, prêt à attaquer. Je m'attendais à une dernière bataille, mais les rivaux étaient en difficulté, et je crois que nous avons tous essayé de terminer dans la meilleure position possible sans prendre de risques. Ce fut un week-end globalement positif", concluait-il.