Jorge Lorenzo a surpris le monde du MotoGP en annonçant sa retraite la veille de la dernière manche du Championnat du Monde 2019, sur le circuit de Valencia. Aujourd'hui, il revient sur les raisons qui l'ont poussé à s'arrêter.

Le 17 novembre 2019, Jorge Lorenzo, alors pilote de l'équipe d'usine Honda, annonce qu'il arrête sa carrière après le Grand Prix de Valencia, dernière manche du Championnat du Monde MotoGP, déjà remporté par son coéquipier Marc Márquez. Cette année-là a été compliquée pour le pilote espagnol, qui a lourdement chuté lors des premiers essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, où il s'est fracturé les vertèbres T6 et T8. Jorge Lorenzo a été obligé de manquer les Grands Prix d'Allemagne, de Républiquez Tchèque et d'Autriche.

Pourquoi Jorge Lorenzo a-t-il pris sa retraite fin 2019 ?

Presque cinq ans après sa dernière course en MotoGP, Jorge Lorenzo est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à prendre sa retraite dès la fin de la saison 2019.

"J'ai probablement pris ma retraite trop tôt . J'ai arrêté en 2019 en raison de ma blessure au dos. Sans cette chute à Assen cette année-là, j'aurais sûrement pu faire deux ou trois saisons de plus", explique-t-il à Moto Revue.

Celui qui a commencé sa carrière chez Yamaha, où il y a passé neuf années, avant de rejoindre Ducati pour deux saisons avant de rejoindre l'équipe d'usine Honda insiste pour dire que ce ne sont pas les performances de la moto japonaise qui ont accéléré sa décision mais bien sa blessure qui l'a éloignée des circuits durant trois week-ends de course.

"Je n'ai pas abandonné à cause des performances de Honda. J'insiste, c'était à cause de ma blessure au dos. Sans cela, j'aurais continué ma carrière, probablement avec une Ducati ou une Yamaha. Ce sont vraiment ces deux vertèbres cassées qui m'ont fait réfléchir et m'ont fait arrêter", ajoute-t-il.