Jorge Martín entre dans l'histoire du MotoGP en devenant le premier pilote indépendant de l'ère MotoGP à remporter le titre mondial en catégorie reine.

Francesco Bagnaia, vainqueur du dernier Grand Prix de la saison, ne gardera pas le #1 la saison prochaine. Jorge Martín, troisième du Grand Prix de la solidarité de Barcelone, a remporté le titre mondial pour la première fois de sa carrière en catégorie reine. Le pilote espagnol va quitter Pramac et Ducati pour rejoindre Aprilia.

Itinéraire du nouveau Champion du Monde MotoGP

Jorge Martín arrive en Red Bull MotoGP Rookies Cup en 2012. 12e pour sa première saison, il rempile pour une nouvelle saison, où il va connaître ses premières victoires. Il se fait battre par Karel Hanika. Le "Martinator" poursuit au sein de la Coupe Red Bull, où il s'adjuge le titre face à Joan Mir.

En 2015, le pilote espagnol rejoint le Moto3, où il pilote une Mahindra. Pour sa première saison, il finit à la 17e place du Championnat du Monde, avec pour meilleur résultat une 7e position. Nouvelle année, même moto, Jorge Martín monte pour la première fois sur le podium, grâce à sa deuxième place lors du Grand Prix de République tchèque. Au général, il gagne une place. En 2017, il quitte Mahindra pour rejoindre Gresini. Après une saison riche en podiums (neuf sur la saison) et sa première victoire lors du dernier Grand Prix de la saison, à Valencia, il échoue au pied du podium final. La consécration arrive en 2018, où il remporte le titre mondial Moto3, en battant Fabio di Giannantonio, Marco Bezzecchi ou encore Enea Bastianini.

Il débute son aventure en Moto2 après son titre. Malgré deux podiums, Jorge Martín finit à la 11e place du classement général. Il retrouve le chemin de la victoire l'année suivante, en s'imposant en Autriche et à Valencia. Il termine 5e du Championnat du Monde Moto2.

2021 marque sa première année en catégorie reine. En pole position pour sa deuxième course, il monte pour la première fois sur le podium. Mais sa saison se met en pause au Portugal, suite à une chute lors de la dernière séance d'essais libres. Jorge Martín souffre d'une fracture de la malléole droite et d'une deuxième au niveau du métacarpe droit. Il fait son retour en Catalogne, avant de remporter sa première victoire à l'occasion du Grand Prix de Styrie. Il termine à la 9e place de son premier Championnat du Monde MotoGP. Cette place reste la même la saison suivante, avec quatre podiums.

La saison 2023 est totalement différente. Jorge Martín devient un prétendant au titre puisqu'il se bat face à Francesco Bagnaia jusqu'à la dernière course de la saison. Même s'il perd le titre mondial, il est le meilleur pilote indépendant et le maître des Sprints de la saison.

La saison 2024 de Jorge Martín

Que dire de la saison 2024 de Jorge Martín, qui s'est une nouvelle fois battu pour le titre mondial jusqu'à la dernière course de la saison ? Le nouveau Champion du Monde MotoGP, le premier pilote indépendant de l'ère MotoGP à remporter le titre, a connu une saison presque parfaite. Vainqueur de trois Grands Prix, sur le podium de 16 courses du dimanche, meilleur pilote lors des Sprints de la saison 2024, Jorge Martín a fait jouer sa régularité pour s'imposer avec 10 points d'avance sur le double Champion du Monde Francesco Bagnaia.