Il ne reste que deux rendez-vous en 2024. Jorge Martín arrive sur le circuit de Sepang, en Malaisie, avec 17 points d'avance sur Francesco Bagnaia. Le pilote Pramac Ducati peut être couronné dès ce week-end.

Bien que la dernière manche à Valencia reste, pour le moment, incertaine, la Malaisie accueille le premier round de la lutte finale pour le Championnat du Monde MotoGP 2024. Comme l'an passé, Jorge Martín et Francesco Bagnaia peuvent remporter le titre mondial. Actuellement, c'est le pilote Pramac Ducati qui a un avantage sur le double Champion du Monde en titre. Jorge Martín dispose de 17 points d'avance sur Francesco Bagnaia.

Jorge Martín sacré ce week-end si...

Pour être sacré pour la première fois Champion du Monde MotoGP, ainsi qu'être le premier pilote d'une équipe satellite à remporter la couronne depuis les débuts de l'ère du MotoGP, Jorge Martín doit repartir de la Malaisie avec 38 points d'avance.

Si le pilote Pramac Ducati remporte les deux courses du week-end, il faut que Francesco Bagnaia ne fasse pas mieux que quatrième lors de la Sprint et du Grand Prix. Dans le cas où "Martinator" finirait à la deuxième place des deux courses, il faut que son rival ne se classe pas mieux que huitième sur la course de samedi et de dimanche. Enfin, si Jorge Martín est sur la plus petite marche du podium des deux courses, il devra espérer que "Pecco" Bagnaia termine hors des points le samedi et plus loin que la treizième position le dimanche.

Par contre, si Francesco Bagnaia remporte la Sprint devant Jorge Martín samedi, le pilote qui arbore le numéro 89 devra alors gagner le Grand Prix de dimanche tout en espérant que son rival ne fasse pas mieux que quinzième. Si Jorge Martín ne parvient pas à avoir assez d'avance sur le pilote Ducati, le Championnat du Monde 2024 se jouera lors de la dernière manche du calendrier. Une chose est certaine, le pilote espagnol est sacré meilleur pilote indépendant de la saison, ainsi que meilleur pilote en Sprint.