Pilote Pramac Ducati depuis 2021, Jorge Martín est revenu sur ses débuts en compétitions, avec les difficultés financières, au pilote courtisé par les constructeurs.
Champion du Monde Moto3 avec Gresini en 2018, Jorge Martín est revenu sur ses débuts dans le podcast Nude Project, avec les difficultés rencontrées.
"A l'âge de six ans, mon père m'a acheté ma première moto. Enfant, je ne voulais pas lire de livres, je demandais des magazines de moto", indique-t-il. "Enfant, tu ne remarques rien, tu ne vois pas les efforts de tes parents jusqu'à ce que tu sois grand. Je viens d'une famille très modeste et mes parents ont toujours tout donné. Je ne me souviens pas de vacances en dehors de l'Espagne, ils ont tout dépensé pour moi. Une fois, j'étais sur le point d'arrêter de courir parce que mes deux parents étaient au chômage, mon père était courtier et la crise était dure. À ce moment-là, ma famille nous a aidés. Mais j'ai eu de la chance, je pense que j'étais le bon gars au bon moment."
Contrairement à de nombreux pilotes qui rejoignent la pyramide du MotoGP avec de l'argent, Jorge Martín n'en était pas un de cela. C'est grâce à la Red Bull Rookies Cup qu'il a pu continuer.
"80 % des gens qui viennent paient beaucoup d'argent. Pour une saison en Moto3, qui ont 14 et 15 ans, ils paient 200 000 euros par an. J'ai eu de la chance de ne jamais avoir à payer, car cela aurait été irréalisable", ajoute le pilote espagnol. "C'était 'soit je gagne, soit je rentre', j'ai supporté la pression, j'ai gagné et j'ai pu passer à l'étape suivante. Pour franchir le pas, il faut gagner la Red Bull Rookies Cup, ils ne choisissent que 12 pilotes du monde entier, s'ils ne m'avaient pas choisi, j'aurais laissé la moto, nous n'avions plus d'argent pour continuer. Il a dit mon nom et je me suis effondré en pleurant, je ne vais jamais l'oublier."
Jorge Martín, un pilote courtisé en MotoGP
Sous contrat avec Ducati, Jorge Martín n'a pas réussi à avoir le guidon au sein de l'équipe officielle. Cette situation l'a contrarié et il aurait entamé des discussions avec Lin Jarvis, qui dirige l'équipe d'usine Yamaha, pour 2024. Cependant, le pilote espagnol ne cache pas son envie de remporter le titre mondial avec une équipe privée comme Pramac.
Jorge Martín, qui dispose une clause libératoire avec Ducati fin 2023, compte prendre son temps pour réfléchir à son avenir, tout d'abord avec Ducati, puis en MotoGP.