Après Marco Bezzecchi, c'est au tour d'un autre pilote Ducati de prendre les commandes d'une journée des essais officiels MotoGP. Jorge Martín finit devant une Aprilia.

A l'issue de la deuxième journée sur le circuit de Sepang, en Malaisie, perturbée par la pluie, Jorge Martín a signé le meilleur temps avec sa Pramac Ducati. Il devance la RNF Aprilia de Miguel Oliveira et la Tech3 GASGAS de Pol Espargaró. C'est le même classement qu'à la mi-journée.

En vitesse de pointe, Francesco Bagnaia et Jorge Martín se partagent la première place, flashés à 336,4 km/h. Fabio Quartararo et Miguel Oliveira ont été plus lents d'un km/h.

Ce qu'on sait des essais officiels en Malaisie

Comme la veille, Francesco Bagnaia a eu pour mission aujourd'hui de tester le nouveau package aéro apporté par Ducati. Son coéquipier Enea Bastianini a lui aussi pu profiter de ce nouveau package aérodynamique, tout en continuant de tester les différentes spécifications du moteur de sa GP23. Du côté de chez Pramac, les deux pilotes ont essayé un nouveau bras oscillant, légèrement différent de celui de l'année dernière.

Chez Aprilia, Aleix Espargaró et Maverick Viñales ont essayé le dernier package aéro de leur RS-GP, dont le châssis, l'arrière, les échappements et le bras oscillant ont également été modifiés. Pour le second cité, il a également essayé une autre variation d'ailettes, utilisée par le passé par Lorenzo Savadori lors des différents tests. Miguel Oliveira était également équipé de ces ailettes ainsi que d'un aileron arrière.

Du côté de KTM, Jack Miller a testé les différentes spécifications de son moteur tandis que Brad Binder a essayé les différents packages aérodynamiques. Chez GASGAS, Augusto Fernández continue de composer avec un châssis de 2022. Pol Espargaró a disposé d'une moto avec un nouveau châssis et d'une autre avec un ancien. On a pu voir sur les motos essayées par le pilote espagnol mais aussi Brad Binder un petit ensemble de "downwash ducts" au bas du carénage.

Yamaha a confié à Fabio Quartararo un nouveau package aéro sur ses deux motos. Il a également essayé des "downwash ducts". De son côté, Franco Morbidelli a été aperçu avec les deux packages aéro, à savoir l'ancien et le nouveau.

Enfin, Honda a proposé à Marc Márquez de nombreuses motos, à savoir la même machine expérimentale que ce vendredi, équipée d'un package aéro de 2021 et de ce qui s'apparente à un bras oscillant en aluminium de 2018. Sur ces deux motos version 2023, le #93 peut s'appuyer à la fois sur le châssis standard mais également sur celui testé par Stefan Bradl lors du Shakedown. Joan Mir a pu essayer les deux dernières versions. Chez LCR, Takaaki Nakagami a pu essayer deux versions 2023, avec deux châssis distincts, contrairement à Alex Rins.