N'ayant disputé qu'un seul week-end de course en 2025 avec sa nouvelle équipe, les rumeurs allaient bon train quant au mariage entre Jorge Martín, champion du monde en titre, et Aprilia. Les tergiversations ont pris fin ce jeudi, lorsque l'Espagnol a clarifié sa situation.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'association Jorge Martín-Aprilia est tombée en eau de boudin. Les grosses blessures du champion du monde 2024 ont mis la marque italienne dans une fâcheuse posture, en laissant le seul Marco Bezzecchi tenir la maison. Cela a d'ailleurs bien marché à Silverstone, avec la victoire du Transalpin lors du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Mais Aprilia doit toujours composer sans son deuxième pilote titulaire, qui s'était muré dans le silence. Des rumeurs faisaient état d'une rupture de contrat entre les deux parties. Le premier intéressé a tout clarifié dans un communiqué :

A aucun moment je n'ai décidé de rompre le contrat qui me lie à Aprilia. Quand nous l'avions signé, on a trouvé un accord pour que, si les bonnes circonstances ne soient pas réunies, je me réserverais le droit de décider de mon avenir pour 2026. C'était pour moi une condition essentielle.

Il n'était cependant pas prévu le cas de figure selon lequel l'Espagnol serait absent pour blessure au moins jusqu'à la mi-saison. Ce qui rend le sujet d'autant plus épineux et sujet à controverse dans le paddock...

Où irait Jorge Martín s'il quitte Aprilia ?

La suite du communiqué émis par Jorge Martín est une pièce très importante dans le marché des transferts. Il n'est pas clairement énoncé que l'Espagnol rompt définitivement avec Aprilia... Mais il sera libre de regarder ailleurs pour l'année prochaine.

Devant cette situation, et à une date donnée dans mon contrat pour prendre une décision, j'ai exercé mon droit de me libérer pour la saison 2026. J'ai toujours pris soin de faire les choses respectueusement, avec l'intention de penser à mon avenir d'athlète professionnel.

La blessure du pilote officiel Honda Luca Marini tomberait évidemment à pic, étant donnée la grande difficulté éprouvée par l'équipe d'usine du premier constructeur mondial. Jorge Martin n'a fait état d'aucune piste plus avancée que l'autre. Un nouvel accord avec Aprilia pourrait aussi bien être retrouvé qu'un changement de constructeur. Les pistes Ducati et KTM sont très peu crédibles, tandis que celles de Honda et Yamaha pourraient être un gros point de bascule dans le mercato. Sans compter que les nouvelles d'une arrivée de BMW en 2027 sont pour l'heure inexistantes.