Jorge Martínez Aspar est un grand nom de la moto. Actuellement engagé en Moto2 et Moto3 avec CFMoto, le Champion du Monde 125cc 1988 fait le point sur un retour sur la grille MotoGP. 

Il y a quelques semaines, une délégation de CFMoto a été à l'usine KTM. La rumeur s'intensifiait sur une reprise du programme MotoGP de la marque autrichienne par le constructeur chinois. Jorge Martínez Aspar fait le point sur cette visite.

"Il semblerait qu'ils aient envisagé différentes options. L'une d'elles était initialement de racheter KTM, avant même Bajaj, mais finalement, c'est Bajaj qui a investi les fonds nécessaires. Quoi qu'il en soit, les relations commerciales entre CFMoto et KTM sont excellentes, quel que soit le projet mené en commun. Concernant la compétition, nous attendons la décision de Bajaj… Je ne peux pas vraiment en dire plus pour le moment", explique-t-il à Motosan.

Le MotoGP, prochain objectif de CFMoto

Une chose commence à devenir évidente, CFMoto a pour objectif de rejoindre le MotoGP à terme. Le constructeur chinois veut devenir le premier à rejoindre la grille de la catégorie reine. Mais cette envie va devoir passer par le rachat d'une structure existante, Dorna ayant déjà annoncé qu'il n'y aurait pas plus d'équipes en MotoGP.

"Bien sûr, leur objectif à terme est d'atteindre le MotoGP, mais je pense qu'il est encore temps, à moins qu'ils ne parviennent enfin à un accord avec un grand constructeur de MotoGP. Dans ce cas, tout serait plus rapide et plus simple. Je pense qu'il faut continuer sur la voie actuelle", ajoute Jorge Martínez Aspar.

Une arrivée en 2027 semble plus qu'incertaine selon lui. "La seule façon d’y arriver en 2027 serait de faire partie d’un constructeur existant", souligne-t-il. Quant à l'idée de faire revenir sa structure en catégorie reine l'an prochain, Jorge Martínez Aspar freine des quatre fers.

"Soyons réalistes, nous sommes en 2026 et tout est déjà prêt. Mettre en place l’infrastructure pour 2027 serait de la folie. Je pense qu’il faut y aller étape par étape. J’espère que cela pourra se faire à l’avenir, mais il faut y aller étape par étape et être patient", conclut-il.

L'équipe Aspar a couru en MotoGP entre 2010 et 2018, avant de laisser sa place au Yamaha Petronas SRT. L'équipe espagnole a obtenu comme meilleur résultat une 4e place, à deux reprises en Argentine (2016 avec Eugene Laverty et 2017 avec Alvaro Bautista).