A l'issue du Grand Prix d'Indonésie, José Antonio Rueda a été sacré Champion du Monde Moto3, une semaine après le titre de Marc Márquez en MotoGP.
Grâce à sa victoire lors du Grand Prix d'Indonésie, sur le circuit de Mandalika, José Antonio Rueda a été sacré Champion du Monde Moto3. Le pilote, qui va avoir 20 ans à la fin du mois d'octobre, succède à David Alonso.
58 Grands Prix et le titre en Moto3 pour José Antonio Rueda
En 2018, le pilote originaire de Séville arrive en European Talent Cup. Premier podium en Catalogne, il remporte la première course à Aragón. Avec deux autres podiums à son actif, il finit au pied du podium final. L'année suivante, avec une victoire à Albacete et un podium à Aragón, il finit à nouveau quatrième.
En 2020, il rejoint le Championnat du Monde FIM CEV Moto3 Junior. Avec pour meilleur résultat une 6e place à Jerez, José Antonio Rueda termine 12e du classement final. L'année suivante, le pilote espagnol s'engage à nouveau en FIM CEV Moto3 Junior. Comme en European Talent Cup, il signe son premier podium en Catalogne. Un autre suit à Aragón, ce qui lui permet de finir à la 8e place finale. Il dispute également sa première course en Moto3, avec Gresini, à Valencia. Il abandonne.
En 2022, José Antonio Rueda effectue un double programme. Engagé en FIM CEV Moto3 Junior, il court également en Red Bull MotoGP Rookies Cup. Avec cinq victoires dans le premier et trois succès dans le second, le pilote espagnol est sacré dans les deux disciplines. Au cours de l'année, il est à nouveau sur la grille Moto3, sur le circuit Bugatti du Mans, avec le Rivacold Snipers Team. Il termine 21e de l'épreuve.
Il s'engage pleinement en Moto3 avec la structure d'Aki Ajo en 2023. 4e pour sa première course, il doit attendre à nouveau la Catalogne pour monter sur son premier podium. Il termine 9e du Championnat du Monde des pilotes. L'année suivante, après un podium au Portugal et en Catalogne, il remporte sa première victoire à Aragón. Il conclut la saison en 7e position.
2025 est l'année de la consécration. Dès la Thaïlande, il s'impose. Jusqu'à son sacre, en Indonésie, José Antonio Rueda va remporter neuf succès au total et monter quatre fois de plus sur le podium.