Le pilote Cannois, Johann Zarco, aurait demandé à KTM une résiliation de son contrat, ce que le constructeur autrichien a concédé avec une rupture à l'amiable fin 2019.
Star montante de la MotoGP lors de ses dernières saisons, Johann Zarco est passé de la structure Tech3 à l'écurie d'usine KTM... à regrets !
Zarco et KTM, c'est fini
Il devait endosser le rôle de pilote d'usine pour KTM qui a décidé de se lancer le défi de la MotoGP. Las des performances qui n'arrivent pas, Zarco est loin des accessits auxquels il pouvait prétendre l'an passé au guidon de sa Yamaha. Après un palmarès enrichi de 4 pole positions et 6 podiums, Johann Zarco n'a pu rentrer qu'une seule fois dans le Top 10 à Barcelone et une première ligne décrochée à Brno par des conditions météo où la hiérarchie fut bouleversée.
C'est lors de ce week-end en Autriche, où KTM a prolongé son engagement au sein de la MotoGP, que Johann Zarco a demandé à qu'on écourte son calvaire. Stefan Pierer, le PDG de KTM a finalement décidé de répondre favorablement à la demande du français.
Lui qui a intégré cette structure début 2019 après deux années passées chez Tech3, a bien tenté de s’adapter. Réciproquement, l’équipe a aussi essayé sans relâche de façonner sa RC16 de telle sorte à lui convenir… L’objectif est à présent tourné vers les courses restantes.
"En fin de compte, Johann et l'équipe ont décidé de ne pas poursuivre leur projet commun pour 2020 et vont maintenant viser à donner le maximum pour les huit derniers Grands Prix et les derniers mois du MotoGP 2019. Johann Zarco et Red Bull KTM n'achèveront pas ensemble la deuxième saison d'un contrat de deux ans en 2020. L'ancien champion du monde de Moto2 et l'équipe ont décidé de mettre fin à leur collaboration à la fin de la campagne 2019" précise le communiqué de l'équipe.